Taipei, jours 8 et 9. Il pleut, ça me change vachement. Saperlipopette. Alors, qu’y a-t-il à voir / faire / visiter à Taipei par mauvais temps, à part la mangeaille ? Voici ma sélection pour occuper une bonne grosse journée en attendant l’article spécial beau temps ! (Enfile de bonnes chaussures.)
Grosse matinée musée : Musée national du Palais (National Palace Museum)
Si tu as un musée à voir à Taïwan, a fortiori à Taipei, c’est le National Palace Museum. Avec ses 696 422 pièces, il s’agit d’un des plus grands fonds d’art asiatique au monde. Il va sans dire que j’ai galéré à sélectionner les photos. Comment ce petit pays se retrouve-t-il avec un tel fonds ? C’est le moment de causer histoire. La Chine a connu pas mal de troubles pendant le XXe siècle, notamment à un moment où Taïwan et la Chine actuelle étaient le même pays. Taipei était un refuge idéal pour les collections de valeur menacées. Bon, maintenant que la République populaire de Chine et Taïwan affirment chacun que c’est eux la vraie Chine, il y a évidemment bisbille sur cet inestimable fonds. Bref, il y a plein de calligraphies, peintures chinoises, ouvrages anciens, archives des dynasties Qing et Ming, bronzes, jades, céramiques, et plein d’autres trucs super précieux. Ah, et si tu as du temps à perdre, aventure toi dans les parcs proches.
Fin de matinée musée : Musée d’histoire naturelle (National Taiwan Museum)
Celui-ci, c’est le musée optionnel à mes yeux. Niveau contenu, on est sur l’histoire ancienne de l’île : les cailloux et les peuples indigènes. Franchement, je n’ai pas accroché. Par contre, nous sommes dans le plus vieux musée de Taïwan, et ça se voit ! Tu ne trouves pas que la bâtisse a de la gueule ?
Midi geek : Guanghua district
Ok, je vous vois geindre les puristes peigne-culs du 1er rang : je sais, Guanghua n’est pas un district en soi, seulement un centre commercial, le Guanghua Digital Plaza, dédié à la technologie. Mais vue la densité ahurissante de magasins d’informatique concentrés dans ces quelques rues entre les (vrais) districts de Zhongzheng et Daan, je me permets d’inventer. Puis, les magasins étaient là avant le centre commercial. Bref, profite des ruelles où se côtoient les échoppes de nouilles et de composants, avant de te réfugier dans les 2 bâtiments du Guanghua Digital Plaza. L’ancien, bourré de petites boutiques où chaque revendeur a sa spécialité parfois hyper pointue, contraste avec le nouveau, où les grandes marques informatiques (mais pas que) jouent à kikalaplugrosse.
Après-midi shopping kitsch : le marché de jade (Jianguo Holiday Jade Market)
Oui, c’est plutôt cul-cul. Mais c’est typique. À la question « Qu’est-ce-qu’on va foutre de cet espace sous l’autoroute urbaine ? », les Taïwanais répondent « Bah, un marché de jade. » Bah oui, évidemment. Bref, l’endroit parfait pour ramener un souvenir habillement négocié à tata Josette.
Ouvert le samedi et le dimanche seulement.
Après-midi shopping, suite : le marché aux fleurs (Jianguo Holiday Flower Market)
Parfois aussi appelé Chien Kuo Holiday Flower Market, son principal intérêt réside dans le fait qu’il se situe dans le prolongement du marché de jade. À la question « Qu’est-ce-qu’on va foutre de cet espace sous… », bla bla bla, si tu as suivi, tu devines la suite de la question et la réponse. Bref, l’endroit parfait pour ramener un souvenir habillement négocié à mamie Martine.
Ouvert le samedi et le dimanche seulement.
Coucher de soleil avec vue : Taipei 101
Ah. Voici un nouveau gros morceau de Taipei. Pourquoi 101 ? Parce que 101 étages. D’autres questions ? Pourquoi visiter Taipei 101 un jour de mauvais temps ? Parce que la vue a potentiellement plus de gueule que celle d’un jour de beau temps qui a de toute façon déjà été publiée des milliers de fois sur plein d’autres sites.
Avec ses 509 mètres de haut, Taipei 101 était le plus haut gratte-ciel du monde à son inauguration en 2004. En 2017, il n’occupe plus que la 8e place du classement. L’observatoire intérieur, qui ne requiert qu’un trajet de 37 secondes en sans-efforceur avec une vitesse de pointe supérieure à 60 km/h pour y accéder, est perché au 89e étage à 383 mètres d’altitude. L’observatoire extérieur du 91e étage (392 mètres) n’est ouvert que sous conditions spéciales. Je regrette de ne pas y avoir accédé, mais il y a déjà bien des choses à observer quelques étages plus bas. La vue bien sûr, mais aussi un gigantesque amortisseur harmonique. Tu fronces les sourcils ? Je t’explique. Il s’agit d’une boule de 660 tonnes suspendue en haut de la tour, permettant d’amortir les mouvements de cette dernière. Indispensable lorsqu’il s’agit de résister à des typhons dont les vents dépassent les 200 km/h et aux tremblements de terre réguliers de la zone.
Soirée détente : les bains publics de Beitou (Millenium Hot Springs)
Non parce que, quand même, après ce programme, se prélasser dans de l’eau chaude, c’est juste indispensable. Et tout à fait habituel dans un pays situé sur un volcan et où les tremblements de terre sont quasiment quotidiens. Au nord de Taïwan l’eau est riche en souffre, une aubaine pour les sinusiteux comme moi !
Ceux qui ont lu d’autres retours sur Taipei demanderont pourquoi avoir choisi les bains publics peu accueillants. Si tu ne veux pas te ruiner en accédant aux bains privés d’hôtels de luxe et si tu connais le mode d’emploi des bains publics, je ne vois pas de raison de ne pas en profiter. À savoir :
- Regarde les horaires avant d’entrer, il y a différents « services » comme au restaurant, ce serait dommage d’arriver à la fin de l’un d’eux.
- Prépare toi à baragouiner, le personnel ne parlant pas anglais.
- Moule-bite obligatoire pour les garçons. Si tu n’en disposes pas, tu peux en acheter un à l’entrée, sous peine de te faire engueuler sinon.
- Les casiers fonctionnent avec des pièces, prévois de la monnaie. De même pour les sèche-cheveux.
- On se douche avant de se jeter à l’eau et on se rince les pieds avant chaque entrée das un bassin.
- Apporte ta propre serviette. La mienne étant restée à l’auberge, je me suis senti un peu con quand j’ai attendu de sécher à l’air libre.
- Enfin, il y a du monde.
Une fois cela en tête, tu n’as aucune raison de craindre l’accueil. Les autochtones parlant anglais se feront même un plaisir de te guider – pour ma part, c’est un Japonais qui s’y est collé ; pas autochtone, certes. Commence par le 1er bain proche des 37°. Puis le bassin d’eau froide. Enchaîne avec le 2e bassin autour de 40°. Refais un crochet par le bassin froid. Les plus téméraires peuvent continuer avec le bassin entre 43 et 45°. Il était même à 46° le jour de ma visite. N’y reste pas trop longtemps, notre peau pas habituée peut ne pas apprécier. Renouveler si nécessaire. Et voilà, tu es maintenant parfaitement détendu(e) !
Du vrac
Ce n’est pas parce qu’il pleut que tu ne vas pas arpenter les ruelles et profiter de la nourriture de rue, hein ? Pour ma part, j’ai littéralement mangé dans une ruelle à peine aménagée 🙂
Les autres activités de Taipei, c’est ici et là !
Superbe ! Allez, un petit bonus ?
Allez !