Jours 2 à 10. Il est temps de publier le traditionnel de fourre-tout de voyage, cet article où vont les photos que je ne sais pas caser ailleurs. Tu veux du détail ? Voici plein de détail !

Le Japon, ce drôle de pays où tout est comme chez nous, avec de la campagne et des villes, ces dernières avec des rues, des immeubles, des transports, des centres commerciaux. Le Japon, ce pays où pourtant tout est différent. Dépaysant ? Oh oui !

Les transports en commun

S’il y a un sujet qui fait peur, c’est celui des transports en commun. Est-ce-que c’est différent ? Oui. Est-ce que c’est insurmontable ? Non. Tu te repères à Châtelet les Halles ?  Tu te repéreras dans les transports japonais. En soi, il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Petite liste des subtilités :

  • Il y a plusieurs compagnies qui gèrent les transports. Effrayant ? Il n’y a pas de quoi, on a bien un partage entre le RATP et la SNCF à Paris.
  • Dans les grandes villes, tout est en double langage japonais – anglais.
  • Plus on parcourt de stations, plus on paye.
  • En conséquent, plutôt que d’acheter des tickets à l’unité au bon coût pour chaque trajet, il est plus simple d’acquérir un passe Suica ou Pasmo. Rechargé sur un automate, il est débité du montant adéquat à chaque sortie. Le même passe est utilisable sur tous les réseaux de Tokyo, des autres grandes villes, et même dans les taxis. J’ai préféré le Suica, plus choupi avec son pingouin.
  • Ceux qui font l’acquisition d’un JR Pass pour voyager dans le pays en Shinkansen (tout le monde, non ?) peuvent l’utiliser pour voyager gratuitement sur le réseau JR dans Tokyo. Préfère donc les lignes JR aux autres réseaux, car il n’y a pas d’abonnements !
  • Il y a du wifi dans les stations majeures, ce qui permet de calculer son itinéraire sur son téléphone sans avoir à déchiffrer les plans.
  • Comme sur la route, on marche… À gauche, sauf si indication contraire.
  • On attend le train selon les marquages au sol sur le quai, on laisse descendre avant de monter, et surtout on ne double pas !
  • Selon les lignes, chaque train est dit « local » (omnibus), « rapid » (ne dessert pas toutes les stations), « express » (moins de dessertes) ou « limited express » (pire.) Attention à monter dans le bon, c’est un coup (vécu !) à se retrouver loin de sa destination.
  • Aux heures de pointe (que je déconseille), certaines voitures sont réservées aux femmes.
  • Globalement, tout est indiqué. Et propre. Et ponctuel. Et les Japonais sont des amours qui feront tout pour t’aider.
  • Profite de la quiétude de cette mécanique impeccablement huilée 🙂

La bouffe

S’il y a un sujet qui fait peur, c’est celui de la bouffe. Il y a une chose à savoir : il n’y a pas de mauvais endroit pour manger. Ce pays est à mes yeux le paradis de la bouffe. Dans les quartiers fréquentés, on trouve des échoppes pratiquement à chaque coin de rue. Pour manger sur le pouce, il a pléthore de convenience stores (Family Mart ou Lawson) ouverts 24 heures sur 24. Les rues regorgent de distributeurs de boissons bizarres et abordables, comme tu as pu le constater dans mes articles. Enfin, il me parait indispensable de visiter au moins un marché, pour grignoter un peu dans plein de stands.

Du vrac !

Pour finir de te convaincre, si tu en doutais encore, que le Japon c’est Pipou-land.

Cet article a 2 commentaires

  1. d.mum

    Beau raccourci !

  2. Dominique D

    Sympathique ce shooting photo au Japon, des clichés surprenants, un délice…..

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.