• Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Paris
  • Commentaires de la publication :2 commentaires

Est-ce qu’un soir d’hiver ne serait pas parfait pour aller arpenter quelques passages couverts ? Personnellement, je pense que oui.

Oui, mais lesquels ? On en compte tout de même deux douzaines. Bon, ça reste léger comparé à l’époque de leur apogée au milieu du XIXe siècle, où il y en a environ 150. Vu le succès du concept, d’autres villes l’adoptent, parfois même à l’étranger. Qui est le crétin qui ose défigurer Paris en les faisant détruire ? Un certain Haussmann.

Pour être honnête, la concurrence des grands magasins n’y est pas étrangère non plus. Parce que ces artères sont principalement commerçantes. Quel genre de commerces ? C’est là que ça devient intéressant.

Commençons par la Galerie Vivienne. Certainement une des plus iconiques du lot. Ici, boutiques classieuses, libraires et beaux bars se côtoient. Aurais-je oublié de garder le meilleur pour la fin ?

Passage Choiseul. Tu as remarqué cette hauteur sous verrière ? Stéphane Plaza en sautillerait de joie. C’est moins classe que Vivienne, c’est sûr. Mais tu as vu ces drôles d’enseignes asiatiques ou ces boutiques à Totoro ? Peut-être même que ça me plaît encore plus que Vivienne.

Galerie Feydeau. C’est quoi cette merde ? Tous les passages ne valent pas le détour.

Passage des panoramas. Une espèce de paradis de la bouffe. Et quelques détails si… Parisiens ?

Passage Jouffroy. Quelque chose me dit que, malgré la quantité de gens, autochtones ou touristes, qui déambulent ici, les foisonnants détails demeurent oubliés. Mais toi, cher lecteur, tu n’es pas comme ça hein ?

Passage Verdeau. Le passage des couche-tôt. Comment je suis un dealer de rimes, ho ho ho. Ceci dit, ce passage couvert semble être porté sur l’art, en journée.

Passage Brady. Si tous les autres passages fleurent bon un désuet charme de Paris, celui-ci reflète le bariolage contemporain de la capitale. Un bar peuplé de jeunes tranquilles, un restaurant indien, une boutique avec des légumes que je n’avais jamais vus avant, un restaurant indien, un salon de coiffure africain, un restaurant… Indien, avec des têtes d’éléphant sculptées. Ouais. Et si c’était finalement celui-ci qui avait le plus de charme à mes yeux ?

Et toi, quel est ton passage favori ?

Page Wikipedia des passages couverts et galeries de Paris

Cet article a 2 commentaires

  1. d.mum

    Autant de photos, on adore…

  2. Dominique Dahan

    Un endroit que j’aimerai visiter à Paris, ses fameuses galeries, il doit en rester 15 environs, j’ai trouvé un excellent livre sur les galeries et passages couverts :
    Passages couverts de Paris de Sybil Canac presque 26 € sur Amazon.fr

    C’est de la folie, certaines sont uniques.
    Il n’y à pas que la Tour Eiffel à voir, ca c’est pas assez connu, on trouve la liste des galeries sur Wikipedia, idéal en plus lors de la pluie, des clichés à faire…..

    De chouettes clichés pour cet article, faut prendre son temps….

    Un article sympa et très intéressant
    Amitiés de Dominic…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.