Aucun signe distinctif sur la devanture, escalier pour accéder au lieu situé en sous-sol, ambiance datée. C’est que nous aurions tous les signes distinctifs d’un speakeasy ! Un quoi ?
Profiter du Ballroom, le bar à cocktail du restaurant le Beef Club, ça se mérite. Première étape : trouver le bar. Je vous vois rire, là-bas au fond. N’empêche, contemplez la porte noire car il n’y a rien d’autre sur la façade ! Puis il vous faudra montrer patte blanche auprès du physionomiste, aussi élégant que (faussement ?) tatillon. La porte s’ouvrira éventuellement sur un étroit escalier en colimaçon dont les marches métalliques éclairées par quelques bougies tremblent à chaque pas un peu trop appuyé. Et une fois dans les profondeurs de Paris, tranchant avec l’âpreté de la cage d’escalier, sous vos yeux un lieu douillet et cosy, où l’on verrait bien des dandys déguster quelques précieux cocktails. Lumière tamisée et plafond à moulures, serveurs chics et souriants, banquettes moelleuses et tables basses : la panoplie est assez bien chiadée.
Un speakeasy ? Oui, à cocktails.
Un speakeasy est un bar clandestin américain typique de la prohibition. Ici, les ingrédients sont réunis pour évoquer ces lieux. Enfin, clandestin… Disons que le lieu cultive « seulement » le secret. Profitons maintenant de la spécialité du Ballroom : les cocktails.
Accueil et service 



Visitez le Ballroom un soir avec peu de fréquentation, et le service sera royal. Au contraire, en week-end, c’est plus standard. Une constante : le physionomiste en fait (un peu) trop.
Cadre 



Décor soigné et mise en scène efficace. Mais pourquoi diable la musique est-elle si forte ? Il n’y a pratiquement pas de place pour danser, d’autant plus que décor et banquettes incitent à se poser. Attention, en week-end le lieu est fréquenté par une désagréable palanquée de cadres dynamiques qui pensent que leur carte gold leur octroie plus de droits qu’aux autres.
Prix 



Entre 12 et 15 € le cocktail ; ça pique. Un peu. Mais les ingrédients sont de premier choix, regardez les légendes ; alors on pardonne. Un peu.
Facteur Miam 







Bon, soit j’ai mal choisi mes cocktails, soit ils ont été faits par le stagiaire. Plein de délicieuses choses couvertes par le jus de citron. Dommage n°1. Sur les 2 soirs de visite, la musique trop forte était mal mixée une fois. Dommage n°2. C’est foutrement regrettable car le reste est enthousiasmant ! Ce qui nous fait un peu plus que la moyenne. Mention spéciale pour le flambage de la spécialité maison. Conseil Mcalp : préférez une visite en semaine lorsque la foule est moins dense, vos chaussures claires vous remercieront.
Adresse : 58 rue Jean-Jacques Rousseau, 75 001 Paris
Page Facebook : http://www.facebook.com/LeBallroomDuBeefclub
Ouvert tous les jours de 19h à 5h.