Tōkyō, jours 3 et 5. Je m’étais déjà permis de t’introduire Shinjuku. Après un bref passage dans le quartier et la visite de Shibuya, Shinjuku a scotché l’insecte que je suis pour une nouvelle immersion dans cette lumineuse fourmilière typiquement japonaise.

Shinjuku est-il le quartier le plus hyperactif de Tokyo ? (Du monde ?) Certainement. Ami lecteur, pour t’illustrer cette troublante impression, je vais te donner un seul chiffre. Enfin, trois, mais les mêmes. À Paris, la Gare du Nord est la gare la plus fréquentée de France d’Europe avec 190 millions de voyageurs par an. À titre de comparaison, Grand Central Station à New-York aligne un « petit » 60 millions de voyageurs annuels. La gare de Shinjuku ? 1,377. Milliard. Ou 1 377 millions. Bam. Sans surprise, la gare est la plus fréquentée du monde.

Le quartier autour ? « Vivant » serait un doux euphémisme. Dès le matin, la gare pulse ses cadres en costard dans les artères du quartier, alimentant les tours de verre de ce centre névralgique. Le rythme ralentit un peu en journée, les touristes et les traînards s’aventurant dans les veines moins courues, papillonnant de commerces en restaurants. C’est au moment où le jour s’endort que l’activité prend un coup de fouet. Les populations coagulent. Chaque enseigne y va de sa contribution électrisante pour agiter les électrons humains. Les centres commerciaux ne désemplissent pas. les restaurants enchaînent les services ; les bars, les tournées. On ne va pas rentrer de suite, il y a des salles d’arcade et des karaokés plein le quartier. Les bières allègent les esprits. Les cadres présentent moins bien qu’au matin, la chemise froissée et le pas instable. Les rabatteurs attirent les curieux vers des mondes plus chaleureux. Et drôlement spécialisées pour certains. Les love hotels voient défiler leur clientèle. La gare fait point de rassemblement à l’heure des derniers trains. Certains ont bien du mal avec les escaliers. Les quais sont bondés, comme ils le seront tout juste quelques petites heures plus tard, quand tout recommencera. Mais Shinjuku fait-il vraiment une pause la nuit ?


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.