Yokohama, jour 4. Après les émotions de la matinée, il nous fallait une journée paisible non loin de l’activité nocturne prévue. Avec plein de bouffe aussi. Direction la deuxième ville du Japon, Yokohama !

Étrangement, je n’ai pas grand chose à te raconter sur Yokohama.

La pauvre petite souffre de la proximité de l’emblématique Tokyo. Enfin, petite. On parle quand même de 3,7 millions d’habitants et 438 km². (À titre de comparaison, Paris c’est 2,2 millions d’habitants et 105 km².) On s’accorde à dire que l’aire urbaine constituée par Tokyo et Yokohama est la plus peuplée du monde, avec, en fonction des définitions varient selon les organisations locales et mondiales, de 34 à 43 millions d’habitants. Et oui, ces 2 géantes sont collées et forment le second espace bâti continu au monde après New-York.

Pourquoi tout ce monde entassé ? Outre la topographie de l’île obligeant tout le monde à cohabiter entre mer et montagne, Yokohama a un passé portuaire antérieur (mais pas que) au sakoku. Ainsi, la ville a longtemps accueilli diverses populations asiatiques. En particulier des ressortissants chinois, ce qui amène Yokohama à posséder le plus grand Chinatown d’Asie. Le plus grand Chinatown au Japon ? Bah oui, on va pas considérer les villes chinoises comme des Chinatowns. Le quartier est délimité par 10 grandes portes appelées pairo disposées, évidemment, selon des principes feng shui.

Au menu du jour : ramen au miso et daifuku, une pâte de riz gluant renfermant une crème au haricot rouge. Qui cale. Au menu de Chinatown : canard laqué, vapeurs, et beignets au sésame noir, une tuerie. Je regrette de n’avoir testé que ces derniers, étant déjà repu par le premier repas. OUAIS, J’AI ENCORE CRAQUÉ MON POGNON EN BOUFFE. Que veux-tu, avec plus de 200 restaurants dans le quartier. Et encore, tu n’as pas vu le goûter pas commun que j’ai dégoté. Mais ce sera pour un prochain article. Oh, regarde, des sakura !

Enfin, après les Skyline du matin, la Skyline nocturne du quartier d’affaires Minato Mirai 21 en front de mer t’emplira les mirettes de petites lumières. La grande roue Cosmo Clock 21, non loin de l’impressionnante Landmark Tower, fait effectivement office d’horloge grâce à ses jeux de lumières.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.