De Taïnan au Sun Moon Lake, jours 6 et 7. Je sais pas toi, mais hormis en Norvège, je trouve que je ne me suis que trop concentré sur les villes lors de mes escapades. D’où le Sun Moon Lake.
Ceci dit, avant de parler du Sun Moon Lake, il faut déjà y parvenir. Autant je ne peux que saluer la froide efficacité du train à grande vitesse, le HSR, qui dessert les grandes villes de Taïwan, autant les choses se corsent lorsqu’il s’agit de s’aventurer à l’intérieur des terres au relief significatif. Taïwan, c’est un peu une montagne qui émerge de l’océan. Bref, mon périple m’aura fait emprunter un train des plus classiques, un choupi petit train diesel, et enfin un bus. Mais pas le bus escompté, celui qui existait sur internet mais pas en vrai, non, l’autre, celui recommandé par des autochtones ne parlant pas anglais mais connaissant les bus qui roulent pour de vrai. Périple qui m’aura permis de confirmer qu’en Asie, la sieste est un sport des plus communs.
Bon, on fait quoi au Sun Moon Lake pendant 24 heures ? (Sélection purement subjective, comme d’habitude.)
Maolan Mountain Trail (貓囒山步道)
Première chose à faire si tu arrives en journée comme moi : louer un vélo ou un scooter. Parce qu’une fois arrivé à ShueiShe, où un éventuel bus te dépose, il n’y a rien à faire ou à voir. J’ai préféré le scooter, vu mon programme peu reposant. Deux échoppes proposent la location d’un 125 cm³ ou d’un électrique pour 800 dollars taïwanais, mais tu peux négocier sans peine à 600 TWD.
Première chose à faire si tu arrives le matin : la randonnée de la montagne Maolin, arpentée le 2e jour pour ma part. À partir de ShueiShe, partir vers l’ouest sur la route principale n° 21, bifurquer à droite sur la voie n° 270 en direction du centre de recherche du centre Yuchih, laboratoire de recherche national sur le thé. La montée s’effectue effectivement sur une route traversant, outre la forêt tropicale aux étranges sonorités, des champs de thé, avant de s’achever sur la station météo locale qui offre un panorama presque sans égal sur le secteur sous un soleil, comme à son habitude, étincelant. Compter 3 bonnes heures à partir de ShueiShe, moitié moins si tu gares ton moyen de locomotion au niveau du centre de recherche.
Bonus : une petite vidéo brute de téléphone pour apprécier l’ambiance sonore fort différente de notre campagne.
Xuanguang Temple (日月潭玄光寺)
Au départ de ShueiShe, il est aussi possible de prendre place sur un bateau pour traverser le Sun Moon Lake jusqu’à un débarcadère situé non loin du temple Xuanguang. S’il m’est impossible de juger de la traversée puisque j’ai fait le tour du lac en scooter, je peux affirmer que le temple en lui-même, en plus d’être infesté de touristes, ne présente aucun intérêt par rapport à d’autres édifices bien plus beaux dans le pays. Le détour est valable, à la rigueur, pour profiter comme moi de la fin de journée sur le lac ; quoiqu’il y a mieux même pour ça.
Et bordel, ils font un concours de la Micra la plus moche dans ce pays ?
Xuanzang Temple (日月潭玄奘寺)
Tu veux voir un temple dans les environs ? Va voir le temple Xuanzang. Il est proche du précédent, il est beau, tu y seras le seul touriste occidental. J’aurais dû me contenter de celui-là que j’ai pourtant fait en premier. Quoiqu’il y a mieux même pour ça.
Quelques renseignements d’usage ? Le temple Xuanzang est dédié… au moine Xuanzang (600-664) qui, troublé par les différentes interprétations des textes par les écoles, a voyagé jusqu’en Inde pour rapporter des textes sacrés originaux et les traduire lui-même. Ce qui lui prit environ 20 ans. Depuis 1965, année d’achèvement du temple, des reliques de Xuanzang y sont conservées.
Ci’en Pagoda (日月潭慈恩塔)
À proximité se trouve une attraction à réserver pour la fin d’après-midi ou le lever du soleil : la pagode Ci’en.
Ceci dit, avant de parler de la pagode Ci’en, il faut déjà y parvenir – oui, je recycle. Le parking nous abandonne au pied d’un sentier de 700 mètres de long, qui monte en serpentant dans la forêt. Au moment où le soleil a déjà bien entamé sa descente vers l’horizon, de chaleureux rayons te portent jusqu’au bout du chemin. La construction de la pagode Ci’en fut commanditée par le président Kaï-chek en hommage à sa mère. La pagode de 9 étages, achevée en 1971, culmine à 46 mètres. Mieux que ça, le terrain sur laquelle la pagode est construite, à 954 mètres d’altitude, domine le Sun Moon Lake. Ce qui offre la plus belle vue sur les environs avec la superbe météo que j’ai eue, et une altitude de 1 000 mètres une fois tout en haut de la pagode.
Temple Wen Wu du Sun Moon Lake (日月潭文武廟)
La pépite.
Ceci dit, avant de parler du temple Wen Wu, il faut déjà le mériter. Pour être fidèle à la tradition d’une époque où la route encerclant le lac n’était pas encore construite, on peut faire comme si on accédait au temple par le Sun Moon Lake. Concrètement, monter (après avoir descendu, du coup) les 366 marches de l’escalier reliant le lac au temple, chacune représentant un jour de l’année. Officiellement nommé Year of Steps, même si les intimes lui préfèrent le nom de Stairway to Heaven. Sur les côtés, des centaines de petites cloches sont accrochées pour les demandes de bénédiction des visiteurs.
Le temple Wen Wu en lui même est de style chinois. Celui que l’on visite date de 1969 et a profité d’une rénovation dans les années 2000, un tremblement de terre l’ayant endommagé l’année précédente. Après être passé sous l’arche monumentale sous le regard des lions impériaux, inhabituellement rouges à cause de la société mécène, on accède à 3 bâtiments qui se succèdent, chacun respectivement dédié au premier ancêtre Kaiji et au dieu de la littérature pour le premier, à Guan Gong, dieu de la guerre et au dieu-guerrier Yue Fei, enfin à Confucius. Attention à ne pas entrer par une des portes centrales réservées aux dieux ! Nous devons emprunter les portes de part et d’autre, même si elles nous obligent à nous baisser : c’est voulu. Avec sa statue dans la dernière salle, le temple Wen Wu est le seul de Taïwan à posséder une représentation de Confucius. Après les 3 bâtiments se trouve une fresque gigantesque dont j’ignore tout !
Ouvert 24 heures sur 24, le temple Wen Wu constitue un lieu diablement chaleureux à n’importe quelle heure. En plus, son exposition à l’ouest le pose comme idéal pour le coucher du soleil, surtout si tu as droit au même temps radieux que moi.