Taïnan, jour 5. Si tu te retrouves à Tainan, ville la plus ancienne de Taïwan, c’est que tu as un certain goût pour l’histoire et les vieilles choses. Viens, je t’amène pour un petit tour d’horizon !

Accessoirement, Tainan est aussi la 4e ville du pays. Donc, ça bouge et ça grouille, comme tu as déjà pu le voir lors de ma précédente journée, et comme sur les marchés de Taipei.

Tung Market (東菜市公有零售市場)

Parlant de marché, pourquoi ne pas commencer la journée par un petit traditionnel caché des grandes artères ? (Avec le nom en chinois car je ne suis par certain d’avoir déniché la bonne traduction.) Ce marché vieux de plus de 100 ans compte 309 échoppes. Déjà que peu d’occidentaux se rendent jusqu’à Tainan, je te garantis que te n’en croiseras pas d’autres ici. Attention, le lieu n’est ouvert que le matin.

Koxinga Shrine

Le temple Koxinga est, comme chacun sait, nommé d’après Zheng Chenggong, grâce aux Hollandais qui, comme chacun sait aussi pour peu qu’il lise MCALP, ont occupé le lieu et n’ont pas très bien transcrit son patronyme. Ceci dit, on peut les comprendre car Zheng Chenggong – Koxinga, à la tête de 25 000 hommes, entreprend en 1661 de reprendre Taiwan à ses côlons occidentaux pour le compte de la dynastie Ming. Un an plus tard, les Hollandais rendent les armes. Un temple à sa gloire est bâti par son fils en 1663, alors que l’actuel est reconstruit par le gouvernement dans les années 1960, en conservant moult pièces historiques. Aujourd’hui, Zheng Chenggong – Koxinga est considéré comme un héros, père de la nation taïwanaise.

Wufei Temple

Autrement dit le Temple des 5 Concubines. Pourquoi ? Si tu as bien suivi, tu sais que Taïwan est revenue aux mains des Ming en 1662. Mais ce sont les Qing qui règnent sur la Chine, et ces derniers décident de prendre Taïwan en 1683. Suite à la défaite, le prince Ming se suicide. Ce temple est dédié à ses 5 concubines qui ont choisi (?) le même sort. Le lieu ne vaut pas Koxinga, mais à être pas loin, fais donc un petit détour pour visiter le jardin original.

Interlude

Taïwan est, toujours, le paradis de la street food. Et du scooter. Tiens, quelle étrange ruelle que voilà.

Confucius Temple

On reste au XVIIe siècle avec ce temple confucéen établi entre 1665 et 1666, toujours par le fils de Koxinga. Sans surprise, le Temple Confucius est dédié à… Confucius et philosophes du confucianisme – non, il n’y avait pas de piège. Des constructions sont ajoutées jusqu’en 1886. Le lieu revêtant une importance toute particulière dans la culture locale, il a été rénové plus de 30 fois depuis. La plus importante est celle de 1917, sous ère japonaise, qui lui donne l’apparence que l’on connaît aujourd’hui, malgré d’autres restaurations plus récentes. Les temples dédiés à Confucius ayant une fonction pédagogique, nous sommes en présence de la plus ancienne école publique de Taïwan !

Interlude

Les grandes villes taïwanaises sont bourrées de ruelles parallèles aux grands axes. Je ne peux que t’inviter à t’y aventurer.

Chihkan Tower (anciennement Fort Provincia)

On reste sur le fil conducteur de l’article, à savoir les Hollandais, qui l’ont construit, et le XVIIe siècle, puisque c’était en 1653. Comme pour Zeelandia, il s’agissait d’une base de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales avant que Koxinga ne fasse déguerpir tout ce beau monde. Enfin, beau monde. L’histoire raconte que le village de Sakam, lieu où est établi le fort, est acheté aux aborigènes du Sinkang contre quinze pièces d’étoffe de tissu. Une autre histoire parle même d’un seul morceau de cuir. Grrr. C’est fou comme ceux qui parlent des « bienfaits de la colonisation » parviennent à m’énerver. Bref. Lorsqu’un tremblement de terre détruit Fort Provincia au XIXe siècle, les Taïwanais le reconstruisent en le rebaptisant Chihkan Tower, nom issu du village aborigène. Et toc.

Interlude

Je ne me lasse pas de ces contrastes. On dirait que ce marché s’apprête à ouvrir pour le soir…

Shennong Street

D’aucuns disent qu’il s’agit de la rue la plus préservée de Tainan. Ce que j’en dis, c’est que j’aurais mieux fait d’y passer à l’heure d’un repas, moment où elle doit être un chouïa plus animée. N’empêche, ce temple façon Indiana Jones au bout de la rue…

Dadong Night Market

Dans une ville taïwanaise, la journée se termine par un marché de nuit. Dont acte. Le marché de Dadong m’a été recommandé à l’accueil de l’auberge, j’avais faim, donc m’y voici. Tu sais quoi ? Je m’y suis, encore, joyeusement explosé la panse ! Pour ceux qui commettraient l’erreur d’y aller l’estomac plein, il y a aussi tout plein de produits locaux non comestibles. Attention, il n’est ouvert que les lundi, mardi, et vendredi ; le Flower Garden Market prend le relais les jeudi, samedi, et dimanche.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.