Km 3 184. Arrêt à Kristinehamn, bourgade tranquille au bord du 3e plus grand lac d’Europe. Et voilà que je croise un Picasso géant.

Journée ensoleillée, 15 heures. La voiture a soif, le conducteur a faim. Kristinehamn se trouve au bord de la route. Bourgade de 18 000 âmes, elle donne sur la Vänern, plus grand lac de Suède et 3e plus grand lac d’Europe. Ce dernier fait 145 km de long tout de même. Voilà qui semble être le lieu idéal pour la traditionnelle pause de mi-journée.

Du peu que je comprends le Suédois (c’est-à-dire que dalle), je fais exception dans ma démarche habituelle. Je ne suis pas les panneaux indiquant le centre ville. Et au bout de quelques kilomètres, je me retrouve à longer une avancée du lac dans les terres, entouré par les résidences secondaires et les cabanes, les jardins et les clôtures de bois, et les bateaux de plaisance. La parfaite pause bucolique, en somme. Arrivé au bout de la route, la bouffée d’oxygène au bord de l’eau fait plaisir.

Mais que vient faire Picasso là-dedans ? Et bien les panneaux que j’ai trouvés, par le plus grand des hasards après avoir quitté la route principale, indiquaient « Picassoskulptur », ou un truc comme ça. Et au bout de la route se trouve en effet une sculpture monumentale. 15 mètres de haut, 1,65 mètre de diamètre, le tout en béton : la plus grande œuvre de Picasso. Baptisée Jacqueline, elle représente sa dernière femme et égérie. Soit disant construite pour durer 2 000 ans, oui Madame !

Picasso aimait-il Kristinehamn ? A priori non. Il n’a pas supervisé la construction. Il n’était pas présent lors de l’inauguration en 1965. En fait, il n’a jamais mis les pieds à Kristinehamn. La sculpture est due à l’artiste local Bengt Olson. Avec l’accord de la municipalité, il a envoyé une demande à Picasso pour une sculpture géante en joignant un montage photo avec une œuvre de l’ami Pablo. Ce dernier répondra laconiquement « Oui, Picasso. 7.7.1964 »  Et hop !

Adresse : Kristinehamn V, 681 52 Kristinehamn, Suède

Cet article a 2 commentaires

  1. d.mum

    Sympa ce coin… 

    1. MCALP

      Rafraîchissant !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.