Km 3 463. Contrairement à la Norvège, la Suède est un peu plus avare en paysages à couper le souffle. Alors direction la capitale pour découvrir la ville !
Stockholm, 850 000 habitants, est la plus ville la plus peuplée de Scandinavie. Probablement la plus grande aussi, du coup. D’ailleurs, je crois que mes jambes m’ont un peu fait la gueule suite à l’exploration de la ville. Ville riche en flotte et qui serait donc baptisée la Venise du Nord. Bien que n’ayant jamais mis les pieds dans la cité italienne, j’ose espérer qu’elle est plus impressionnante sur ce point. Bon, on compte 14 îles et 57 ponts quand même.
Gamla Stan et Stadsholmen
Stadsholmen c’est l’île, Gamla Stan c’est le quartier qui est dessus. Ce dernier se traduit littéralement par « vieille ville ». Il s’agit donc du centre historique, dont les origines remontent au XIIIe siècle. Sans surprise, on y retrouve ruelles pavées et bâtisses de style médiéval et renaissance. Les premiers habitants allemands ont importé l’architecture qui va avec. Plein de bâtiments historiques se trouvent ici, je vous épargne la liste.
Stockholms Slott
Sur Stadsholmen se trouve aussi le palais royal. Construit principalement pendant le XVIIIe siècle, il se visite… Ce que je n’ai pas fait. J’ai trouvé plus amusant de regarder la garde royale faire ses aller-retours et crier sur ce pauvre touriste qui s’était trop approché pour prendre une photo, ainsi que de visiter la boutique qui permet de à toute Bree Van de Kamp suédoise de transformer son intérieur en parfait petit nid classieux.
Södermalm
Non, Södermalm n’est pas une commode Ikea. Quartier situé au sud de Gamla Stan, autrefois pauvre, il est aujourd’hui branchouille. Bourré de bars, discothèques et boutiques design ou vintage, il fait bon y faire une pause sur une terrasse. Ne manquez pas le petit parc de Mariatorget qui est l’endroit le plus cosmopolite du pays à mes yeux et la promenade Monteliusvägen qui donne un bel aperçu de la ville, surtout lorsque la lumière du soir vient réchauffer encore plus les couleurs de la cité.
Stockholms Stadshus
Ou le complexe des Suédois. Vous savez pourquoi la tour de l’Hôtel de Ville fait 106 mètres de haut ? Pour dépasser Copenhague, qui culmine à 105,6 mètres. Ah, sacrés Vikings. Parlant de chiffres, si vous comptez les briques du bâtiment, vous arriverez à 8 millions. Ceci dit, la bâtisse est magnifique, et offre un beau point de vue sur d’autres îles de la ville. Le tout, les pieds dans l’eau.
Du vrac !
Qui dit longue marche, dit beaucoup de photos 🙂
Il manque Djugården ? C’est vrai. À la place j’ai fait Skeppsholmen et Kastelhollmen. Par erreur. Chut.
Plein, plein de photos, c’est chouette ! Pendant ce temps nous on est dans la grisaille …
Un peu trop même, je crains de trop bien vous habituer !
Magnifiques photos, comme toujours, ça donne envie !
Merci ! Maintenant, il suffit d’y aller 😛