Km 3 463. Tu sais ce qu’il y a vraiment d’original à visiter à Stockholm ? Le métro. Si si, je te jure.

Imagine. Le soleil donne, la température flirte avec les 30 degrés. Les jambes encore endolories de la marche de la veille te suggèrent de trouver une activité moins physique. Mais tu n’as pas envie de décevoir tes nœils curieux. Bref, il te faut de quoi poser ton séant dans un endroit frais et, bien sûr, original. À Stockholm, le métro est une option envisageable.

Le métro de Stockholm a 2 particularités. D’abord, sa construction. Profond, creusé dans la roche, cette dernière est ensuite juste enduite de béton. Les stations ressemblent à des cavernes. Puis, volonté politique du XIXe siècle, soit bien avant la construction, l’art est omniprésent : 90 des 100 stations ont été décorées par 150 artistes. À partir des années 1970, les artistes se sont plutôt attachés à créer un univers propre à chaque station plutôt que d’y installer des œuvres. Ce sont celles-ci que j’ai majoritairement visitées, sur la ligne bleue, la plus récente. Le tout organisé en un top 10.

N° 10 : Östermalmstorg

Pas très funky. La station est principalement l’œuvre de Siri Derkert : la thématique tourne autour du droit des femmes, de la paix, de l’écologie.

N° 9 : Stadshagen

Peu de décorations spécifiques, ce qui met bien en valeur l’aspect caverne. Quelques fresques ondulées qui présentent la particularité d’offrir un décor changeant en fonction de l’angle d’observation.

N° 8 : Fridhemsplan

On reste dans la caverne typique, avec cette fois des tâches de peinture qui égaient le tout. Ne fais pas comme moi, va voir la correspondance entre les 2 lignes qui se croisent ici.

N° 7 : Näckrosen

Näckosen veut dire nénuphar. Alors on en trouve partout peints dans la station qui dégage presque un charme bucolique. Quelques vitrines exposent des bouts de passé, aussi.

N° 6 : Hallonbergen, prix spécial de la choupitude

Les parois sont recouvertes de dessins d’enfants. Sourire obligatoire.

N° 5 : Västra Skogen

Retour dans une lugubre caverne, mais avec de nombreuses petites touches de couleur. Curiosité supplémentaire (que j’ai ratée) : le plus grand escalator d’Europe de l’Ouest, d’une longueur de 66 mètres et d’un dénivelé de 33 mètres.

N° 4 : Solna Centrum

On attaque les stations emblématiques. Celle-ci est connue pour sa couleur rouge. En y regardant de plus près, c’est une longue presque dépictant les problématiques sociales et environnementales de la Suède pendant les années 1970 qui s’étend sur toutes les parois, soit environ 1 kilomètre.

N° 3 : Rådhuset

Retour dans une caverne, aux teintes orangées cette fois. Ambiance solennelle avec ce gros pilier, et historique avec ces vieux paniers du XVIIIe siècle.

N° 2 : T-Centralen, prix de la renommée

C’est certainement la station la plus connue du réseau. Mi bleue mi fresques, certaines de ces dernières rendent hommage aux travailleurs ayant rendu possible la construction du métro. Nous sommes ici 34 mètres sous la surface.

N° 1 : Kungsträdgården, prix de la station fantasque

Alors là, c’est fantasque. Lorsqu’au milieu du XXe siècle Stockholm est grandement détruite et reconstruite, les autochtones se retrouvent peinés de vivre dans une ville qui n’a visiblement pas d’histoire. Est-ce pour cela qu’Ulrik Samuelson nous organisa cette foire aux vestiges ? Peu importe. Cette station, c’est une sorte de jardin archéologique, de promenade dans la closerie des dieux, de parc minéral souterrain. On pourrait presque croire que les concepteurs de Sonic se sont inspirés de ce lieu pour créer les niveaux Marble Zone et Labyrinth Zone.

Si certaines photos paraissent sombres, c’est normal : je n’ai pas voulu dénaturer les lieux dont l’éclairage est vraiment léger. À tel point que certains utilisateurs du métro s’en plaignent. Enfin, si tu y fais un tour, va donc zieuter la station Thorildsplan : carrelages 8 bits au programme !

Cet article a 7 commentaires

  1. BSmax

    Je suis allé à Stockholm en 2008 et j’étais impressionné par le métro !

    Sa propreté irréprochable, ses escalators omniprésents et ses décors originaux…
    Bien sympa d’en voir d’autres photos 🙂

    1. MCALP

      C’est clair qu’on aurait presque envie de manger par terre.

  2. MasterLudo

    Quand tu vois le métro à Paris à côté, ça fait de la peine.

    Comme c’est propre <3
    Comme c'est beau <3

    Et c'est décoré de façon impressionante.
    Du coup il n'y a que 10 stations "banales" ?

    1. MCALP

      Les stations en style caverne sont surtout sur la ligne bleue, la plus récente et profonde, construite pendant les années 1970. Les autres sont plus classiques (comme la N° 10 de ce top, qui est justement sur la ligne rouge). Mais il semble que parmi celles-ci, la plupart possèdent en effet des œuvres. Encore mieux : il y a des collections temporaires dans certaines, qui tournent 🙂

      1. Dominique D

        Ah un reportage photographique sur le Métro à travers le monde puis un livre derrière, je serrai pas contre, le Métro Parisien, New-Yorkais, celui au Japon, ici en Suède et ailleurs, il y à matière à faire un beau et épais volume en format à l’italienne, un régal en tout cas chez les Nordiques.

  3. d.mum

    J’aime le côté brut des stations 8 et 9, les ambiances des 3 et 4, mais la surface est plus gaie …

  4. Dominique D

    J’adore sincèrement ce document sur le Métro Suédois, je flash sur le bleu et le rouge surtout, sont modernes nos voisins nordiques, nous c’est plus calme ou une décoration soft, un bouquin serait intéressant sur ton reportage photographique Suédois, c’est original et surtout très beau je trouve.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.