Km 3 963. Découverte de la 2e ville de Suède, Göteborg. Conformément au reste du pays, c’est… Bucolique !
Bienvenue à Volvo City ! (C’est comme ça que tu seras accueilli à l’aéroport, parait-il.) Volvo Trucks possédant Renault Trucks, attendez-vous à entendre parler français dans les rues de Göteborg. Qui d’ailleurs se prononce Yeteborg. Ou un truc comme ça. Accessoirement, c’est aussi la ville de Ace of Base. Voilà pour le cassage de mythe.
Pour le reste, la ville est charmante. Pas la plus belle, pas la plus grande, pas la plus active… Mais c’est une ville où il fait bon flâner. Quoique, c’est quand même une ville étudiante.
Haga Nygata
Touristes, c’est pour vous. Une rue piétonne qui fleure bon le XIXe siècle, avec ses maisons de bois et ses cafés chaleureux. Bon, qu’on se le dise, tout ceci n’est pas complètement historique. Autrefois c’était densément peuplé, jusqu’à la gentrification des années 1980 où la plupart des maisons ont été rénovées ou remplacées, pendant que l’on divisait la population du quartier. Mais chut, cela reste le coin idéal pour flâner et profiter d’un kanelbullar, ce gâteau à la cannelle si scandinave.
Domkyrkan
Encore une cathédrale. Encore une visite pendant qu’une chorale s’exerçait. Décidément ! Cette cathédrale n’est pas très ancienne. Les 2 premières ayant été ravagées par des incendies, l’actuelle a été achevée en 1827. Intérieur peint en blanc, comme d’habitude.
Saluhallen
Un marché couvert bourré de bien bonnes choses. Qui ne semble pas être un attrape touristes comme le marché au poisson de Bergen, en plus.
Slottsskogen
Littéralement « la forêt du château ». Tu aimes les parcs et les hectares ? Voici 137 hectares de parc. Le tout ouvert 24/24, tous les jours. Slottsskogen est le paradis de l’autochtone et du piaf en recherche de verdure et de repas, en tant que lieu respectif de pique-nique et de chasse.
Particularité du parc : le zoo, en accès libre. Animaux de basse cour côtoient animaux plus exotiques, loquace. Ils sont peu farouches, et je me suis fait pote avec les manchots (qui puent la poiscaille, mazette !) et un phoque bailleur.
Butcher’s Market
Après toute cette marche, voici l’endroit où manger un fort honnête burger. Il coûte moins de 15 € accompagné de ses frites fraîches, bon plan pour la Suède ! Sauf à être un gros mangeur, le simple burger est suffisant.
Du vrac !
Ou le résultat d’une longue flânerie entre canaux, bâtiments de brique, et drapeaux pour la West Pride à venir.
Encore plein de photos, on adore ! Vivement la suite …
Ouf, il me reste de la suite en stock !
Que de belles images, j’adore tes photos animalières et en redemande.
Alors rendez-vous dans le prochain article 😉