Tōkyō, jour 5. Je ne suis pas matinal. Mais lorsqu’il s’agit d’aller voir le plus grand marché aux poissons du monde, je veux bien faire un effort. Allez, on se scotche les paupières et on saute dans le premier métro !
Quand je te dis matinal, ce n’est pas un euphémisme. Le meilleur moment pour visiter Tsukiji ? Entre 5 h 30 et 6 h. Du matin, hein. Lecteur fainéant, tu vas me rétorquer que le marché est ouvert au public à partir de 9 heures. Question : que reste-t-il d’un marché de gros 4 heures après son ouverture ? Je ne suis même pas allé voir.
Pour décrire Tsukiji, on va causer bestioles. Pas poissons, plutôt insectes travailleurs. Tsukiji, c’est comme une fourmilière ou une ruche. Ça grouille et c’est blindé, ça va vite et c’est encombré. Quatre-vingt-dix-huit pour cent des gens sont des professionnels. Ils sont là pour faire du business vite et bien. Les deux pour cent restant ? Les vigiles chargés de virer les touristes qui gênent. Il y a bien la visite guidée officielle. Mais sérieusement ? La visite d’un lieu pareil en restant bien dans les clous ? Puis il vaut mieux y être dans les 3 heures du matin pour avoir une place. Reprenons. Ta seule défense en tant que touriste : te fondre dans la masse. Des vêtements simples et de bonnes chaussures, être extrêmement attentif aux alentours et toujours, toujours, être en mouvement. Plus emmerdant que de se faire prendre, le risque de se faire renverser par un de leurs drôles de chariots est réel ; et cause de l’interdiction au public. Ne gêne personne, ne reste pas immobile, range ton flash : voilà de quoi rester en vie à Tsukiji.
Une fois à l’intérieur, la visite débute par les marché aux fruits et légumes. Certainement très intéressant, mais ce n’est pas l’objectif du jour. Le bâtiment suivant est celui du poisson. Joie ! L’effervescence ambiante est jouissive. Les gens s’affairent dans tous les sens, au milieu d’espèces qui me sont parfois parfaitement inconnues – et incongrues. Il arrive aussi d’être surpris par des poissons encore bien vivants et mobiles. Le graal consiste à arriver tout au fond du marché, où se tiennent les enchères du thon rouge. C’est une vente à l’ancienne, à la criée. Effectivement, ça crie et c’est ponctué par une cloche. Personnellement, je n’y ai rien compris. Tout juste j’ai été impressionné par la taille des carcasses de thon. Ça peut être vachement grand ces machins ! Et au bout de 4 minutes immobile, je me suis fait sortir de Tsukiji.
Il y a une autre vie à l’extérieur. Les camions sont chargés, dans un va-et-vient de véhicules et brancards qui entrent et sortent de cette bâtisse vétuste ; d’ailleurs, le marché déménage fin 2016, le site actuel faisant place à des installations olympiques pour les jeux de 2020. C’est aussi pour certains la pause café – clope – petit déjeuner. Bon. Je suis venu prendre en photo le marché, non ? J’y retourne. Le thon est maintenant dans les échoppes, à la découpe. Bizarrement, prendre en photo le thon semble moyennement apprécié. À se demander quelle est la réelle raison de l’interdiction au public. Cher lecteur, si tu as l’occasion d’arpenter Tsukiji, tu me feras le plaisir de terminer ta visite par un petit déjeuner sur place dans l’un des innombrables restaurants du marché.
Pour le (mon) plaisir, parce que j’ai bavé maintes fois devant les images de marché du clip Rather Be de Clean Bandit, et que j’ai découvert après mon retour que c’était le marché Tsukiji <3
Peut être parce que les enchères sont sur inscription et limitées à 120 personnes, du coup sans l’inscription tu te fais jeter ?
http://boutiquejapan.com/tsukiji-fish-market/
Si tu as pas la veste, t’es out : https://tokyocheapo.com/entertainment/9-things-you-should-know-before-visiting-the-tsukiji-fish-market-tuna-auction/
Ou alors tu as fait un truc qu’il ne fallait pas ?
8. They will kick you out in a heartbeat.
The Tuna Auction in Tsukiji Fish Market is a business first. It’s been operating for 20 generations (or at least that is what they claim) so if you interrupt the auction or disturb their business, they will kick you out. You are not paying to be there; they are getting nothing from you. As a result, they owe you nothing.
If you are polite, respectful, and follow the rules, the Tsukiji Tuna Auction is a fantastic and unforgettable (not to mention free) attraction. If not, well, I don’t actually know what would happen.
Va savoir !
Très belles photos en tout cas 😉
La fameuse visite guidée où il faut se pointer à 3 heures 🙂
Peut-être même plus tôt au moment où j’y étais, période touristique oblige.
Effectivement, tu fais pas partie de la visite et tu te fais prendre, même sans rien faire de gênant, on te prie gentiment de sortir et de revenir à 9 heures.
Et merci 🙂
Revu en souvenir du restaurant parisien : super !