Km 2 565. Les églises en bois debout sont le truc à voir en Norvège. (Après les fjords sans doute.) En voici donc une !
La stavkirke, c’est l’église médiévale typique. De stav (pieux) et kirke (église), elles furent construites d’abord selon une technique de… Pieux enfoncés dans le sol. On en comptait entre 1 000 et 2 000 en Norvège au Moyen-Âge. Aujourd’hui, il en subsiste 28, toutes étant restaurées, ou en cours de restauration. Époque oblige, c’est un joli mélange entre symboles chrétiens et vikings.
Encore faut-il réussir à en visiter une.
Parce que les municipalités ont tendance à les ouvrir seulement pendant les mois d’été, entre juin et septembre par exemple. Et même lorsque’elles sont ouvertes sur une période plus large, comme celle de Lom, c’est sur une plage horaire étroite. C’est ainsi que j’aurais du arriver avant 16 heures. Bref, il faut viser juste ! Enfin, vous ne ratez pas grand chose, les photos sont interdites à l’intérieur de celle-ci.
L’église de Lom est intéressante car c’est une des plus anciennes (construite entre 1170 et 1200.) Elle a ensuite connu pas mal d’évolutions au XVIIe siècle. Comme chaque stavkirke, elle est construite en pin sylvestre. Par contre, la clôture est en pierre. Et comme d’habitude, le petit cimetière entoure l’église.
Il se dégage de ce lieu une atmosphère apaisante. Il y a le décor bien sûr. Puis le fait de passer une première entrée, qui permet de laisser au dehors une éventuelle agitation. Le cimetière, vert et fleuri, comme toujours. Et surtout, le matériau vivant et chaleureux qu’est le bois. Vivant à tel point que l’édifice présente plusieurs couleurs selon le vieillissement du bois. Passer sa main sur les murs et sentir les aspérités, ressentir qu’elles témoignent d’un passé riche… Et je ne vous ai pas encore dit le meilleur : le bois sent. Il dégage une odeur qui participe à l’atmosphère rassurante. Ici aussi il y a comme une magie qui opère. Et puis, vous en connaissez beaucoup des églises décorées avec des têtes de dragon ?
Si cela était nécessaire, voici une petite mise en garde : les stavkirke sont toujours des lieux de culte : ce n’est pas un musée ou un parc d’attraction. Soyez sages !
Adresse : Lom stavkirke, 2686 Lom, Norvège
Ouverture : au minimum de 10 à 16 h de début mai à fin septembre
Page Wikipedia des stavkirke : http://fr.wikipedia.org/wiki/Stavkirke
Page Wikipedia de l’église (anglais) : http://en.wikipedia.org/wiki/Lom_Stave_Church
Très joli!
J’imagine même pas l’entretien… le bois est-il protégé (verni?), sur les photos on ne dirait pas…
Si on en avait des comme ça en France j’irai plus souvent!
J’ai l’impression qu’il n’est pas verni. Pourrait-il être huilé ?
Comme tu dis, typique, on aurait aussi aimé voir l’intérieur … Personnellement, une maison en bois, sous les pins, côté Atlantique me conviendrait .
J’aurais bien aimé le voir aussi 😛
Le principe de ces églises, c’est justement que les pieux ne sont pas enfoncés au sol , mais l’ensemble est posé sur du granit massif ou dur une base en pierre , pour ne pas que le bois pourrisse.
Merci pour la précision (: