Km 2 906. Le 17 mai, les Norvégiens font la fête. Comme pour notre 14 juillet ? Non, en mieux !
Mais que fêtent-ils ?
Et bien le 17 mai, la Norvège célèbre l’anniversaire de sa constitution. Car le 17 mai 1814, le pays est devenu indépendant du Danemark.
Mais que font-ils ?
Ouh, plein de choses ! Ils sortent leurs beaux habits. Ils sortent leurs belles voitures. Ils collent des petits drapeaux partout. Absolument partout. Puis ils vont devant le Palais Royal d’Oslo. Et les enfants défilent. Mais ça c’est le matin. Et après des journées bien remplies, aller se noyer dans une foule en liesse de bon matin, ça ne passe pas. J’étais trop bien avec l’ami Morphée.
Alors nous avons juste suivi le déroulement des festivités à partir de la deuxième partie de la journée, fort ensoleillée et chaude d’ailleurs. C’est le moment où on mange tous ensemble après la matinée, que ce soit entres amis ou dans la famille, en partageant mets et bouteilles. (Mais pas trop les bouteilles quand même, c’est plutôt hors de prix ici.) Puis dans l’après-midi, on sort prendre une ou deux bières fraîches dans un parc. Enfin, la soirée se passe aussi à l’extérieur. Mais pas trop de bouteilles non plus. Dans la soirée, au bar, j’ai acheté 4 bières, ce qui m’a coûté 320 NOK. Soit 40 €. Et c’était pas des pintes, hein.
Bunad !
Le bunad est le costume traditionnel norvégien. Il diffère selon la région. Les Norvégiens le portent en de grandes occasions. Dont le 17 mai. Si on croise beaucoup de femmes avec, c’est plus rare chez les hommes, qui préfèrent plutôt porter un costume classique. Ceci dit, mes compères norvégiens regrettent que n’importe qui porte n’importe quel bunad, là où auparavant chacun portait le bunad de sa région. Et pas celui qu’il trouve joli.
Le 17 mai est une grande fête populaire en Norvège. Populaire dans le sens où beaucoup de Norvégiens se retrouvent pour passer un bon moment sans forcément oublier la signification de ce jour. Un Norvégien m’aura d’ailleurs dit que c’est étrange de regarder un défilé militaire le 14 juillet au lieu de faire la fête avec les gens qu’on aime. Merde, comme il a raison.
Page Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jour_de_la_Constitution
Great texte explicatif accompagné de jolies photos! Je reconnais mon voisinage! Desole mon francais sucks! Bises
Ton voisinage ? Je ne vois pas du tout de quoi tu parles 🙂
Environnement ? Cousinage ? …pas de famille là-bas, enfin, je crois !
Les bons amis, c’est un peu comme de la famille 🙂
Ping : Oslo : revue de détails | Mon chat aime la photo