Km 2 906. Après les émotions de la veille, pause verte. Découverte d’une des attractions d’Oslo, le communément appelé Vigelandsparken, Frognerparken de son vrai nom, grand parc aux 214 statues de granit et de bronze.
Quand je dis grand parc, je plaisante pas. Avec 45 hectares, les amateurs de verdure vont y trouver leur compte. Grand poumon d’Oslo, on y trouve évidemment tous les poncifs du parc : du vert en herbe, du vert en arbustes, du vert en arbres, de l’eau en canal, des fleurs en massifs.
Le plus remarquable, c’est le travail de Gustav Vigeland (qui s’appelle Gustav Thomszen en vrai, mais chut.) Quittant très jeune un environnement familial pas très heureux, le voici à apprendre la sculpture à Oslo et en Europe. Talentueux, il négocie avec la mairie un accord insolite : les pouvoirs publics lui offrent un atelier, qui deviendra un musée après sa mort, alors que Vigeland s’engage à offrir l’ensemble de son travail à la ville. Pendant 20 ans, l’artiste travaillera à la conception du parc Frogner.
En résulte une étonnante collection de statues dont les thèmes tournent autour des relations entre les hommes, les femmes, les enfants. Si Vigeland a construit environ 650 modèles et dessins, 214 auront été retenus et sculptés par divers artistes. L’ensemble est le Vigelangsanlegget, soit l’installation Vigeland. L’œuvre la plus célèbre est le monolithe : haut de 14 mètres, il représente 121 corps s’enchevêtrant. Le site touristique de la Norvège évoque de nombreuses interprétations : « la résurrection de l’Homme, la lutte pour l’existence, l’aspiration humaine pour les sphères spirituelles, la transcendance de la vie de tous les jours et la répétition cyclique. » On pourrait aussi y voir un symbole phallique, non ? Enfin, n’oubliez pas de toucher la main gauche du bébé qui chouine, il parait que ça porte bonheur !
Outre l’aspect musée à ciel ouvert, cela reste un gigantesque lieu de détente pour les autochtones et les touristes. Et les oiseaux. Particularité scandinave, on a même le droit d’y faire des barbecues, avec une installation jetable et fort pratique que l’on appelle Engångsgrill. Après, au lieu d’une pétanque, certains jouent à un jeu avec des bâtons de bois dont les règles me semblent fort obscures !
Adresse : Nobels gate 32, 0268 Oslo, Norvège
Page Wikipedia de Vigeland : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gustav_Vigeland
Le vélo m’intrigue … ça avance de quel côté ?
Là, ils vont de droite à gauche 😛
Les photos (avec soleil) renvoient l’image d’un pays jeune, beau, actif … c’est rafraîchissant !
Le pays, ou du moins sa capitale, est en effet comme ça !