Km 730. Un mur d’escalade, c’est plutôt chiant à regarder normalement, non ? Et bien les Hollandais changent la donne à Groningen !
Comment rendre un mur d’escalade sexy ? Vous avez 4 heures. Et on ne copie pas, je vous vois au fond, là !
Voici la réponse du Klimcentrum Bjoeks de Groningen : Excalibur. Mais qui est cet Excalibur ? Sous ce petit nom charmant se cache une tour. Et pas la première tour venue, je vous prie. D’un fort beau gabarit de 36 mètres, soit l’équivalent d’un immeuble de 11 étages. Le « porte-à-faux » fait 11 mètres, Excalibur pèse 50 tonnes (c’est tout ?), est chaussé par des fondations de 9 mètres de profondeur, qui elles pèsent 500 tonnes (voilà qui me semble plus crédible.)
Quiche que je suis en escalade, loin de moi l’idée de pondre ici une critique étoffée d’Excalibur. Je remarque qu’elle vrille et qu’elle penche, ce qui doit être vachement bien. Malheureusement, aucun escaladeur n’est présent ce jour là pour confirmer mes dires. Et puis, elle est très… Orange !
Adresse : Bieskemaar 3, 9735 AE Groningen, Pays-Bas
Site internet : http://www.bjoeks.nl/
Je crois que le mot qui convient est « vertigineux » !
Quand on est dessus, il doit y avoir un peu de ça, oui ! Surtout qu’avec le relief plutôt plat du coin, il doit y avoir moyen de voir trèèès loin.
J’AIME
Moi aussi !
… mais tu ne l’as jamais essayé ? !