De la voiture ancienne en salon, aujourd’hui je t’amène voir le salon Retromobile d’il y a… plusieurs mois. Bon d’accord, je suis en retard. Mais toutes ces vieilles choses se bonifiant avec le temps, c’est d’autant mieux pour apprécier les photos, non ?
Retromobile c’est le gros salon annuel de la voiture de collection. La promesse, c’est 620 exposants qui nous délectent de 1 100 véhicules. Boum.
Retromobile, c’est bien si tu aimes la bagnole. La bagnole ancienne, surtout. La oldtimer, la youngtimer. La voiture populaire, la voiture de prestige. De l’auto qui se traîne, de l’auto qui va vite, même de l’auto de course. Le cuir patiné, le tissu refait à neuf. Le bois vernis, le chrome qui brille, l’alu marqué par le temps. Et, si jamais tu as la chance de glisser le museau par une vitre ouverte, l’odeur typique de la voiture ancienne.
Retromobile c’est bien si tu te délectes d’automobiles réelles, de modèles réduits. Ainsi que de bouts de bagnoles, de magazines, ou même de pompes à essence qui font de la lumière. De moquettes bleues, vertes ; bref, de moquettes de couleur chiasseuse à souhait qui se reflètent bien sur les chromes et les carrosseries de façon bien dégueulasse et qui m’ont obligé à passer plus de temps à gérer ma colorimétrie qu’autre chose.
Retromobile c’est bien si tu es amateur de voitures propres, mais aussi de voitures bien marquées par le temps. De peintures manifestement ternes et rayées, voire même manifestement éclatées ; certain(e)s évoquent la patine ou un véhicule dans son jus. Je ne m’inviterai pas à la table de ces gens.
Enfin, Retromobile c’est bien si tu raffoles de bonnes couches de poussière. On va montrer une bagnole à 100 000 personnes ? Présentons leur donc un truc où on n’a même pas pris le temps de passer un coup de plumeau. Alors si en plus tu aimes payer plus de 20 € pour tout ça, c’est ton jour de chance !
Tu l’as deviné, je trouve le prix un peu élevé pour voir des autos parfois peu soignées entassées au milieu d’une marée humaine dont la densité rappelle plus les transports en commun que l’instrument de liberté. Mais si c’est ta came, d’autant plus que Vauban est de moins en moins animé (tristesse) : fonce ! Tu l’auras deviné aussi, cet article n’est absolument pas sponsorisé. Allez, place aux photos. De détails. Boum.
Site internet, page Wikipédia.
Merci à l’ami Victor pour l’entrée et la petite visité guidée !
Waouh, on se régale de tous ces détails…