L’arrêté a été publié au journal officiel ce 12 février 2018 : les crues du 15 janvier au 5 février 2018 sont reconnues comme catastrophe naturelle. L’occasion de revenir sur l’épisode humide ayant affecté Paris, inclue dans les 275 communes de l’arrêté.
Label de qualité : cet article est, comme d’habitude, garanti sans zouave du pont de l’Alma.
Le Parisien donne le bâton pour se faire battre
Tu as vu ? Dès qu’un aléa climatique touche la capitale, les journaux et réseaux sociaux sont inondés sous un déluge de reportages et publications traitant de la chose. Crue de la Seine en janvier, neige en février… Vivement mars. De quoi donner à tout le pays, même au monde entier, matière à nous railler. Il manquait ma pierre à l’édifice, dont acte.
Le battage autour de la crue de la Seine de 2018 à Paris a-t-il été justifié ? Premier élément, la classification en catastrophe naturelle semble répondre par l’affirmative. Quoique l’arrêté concernant le territoire national, il aurait été malvenu de ne pas inclure Paris qui a tout de même eu les semelles dans l’eau. Creusons Écopons plus. Avec une hauteur maximale de 5,88 mètres mesurée à la station d’Austerlitz, on est juste en-dessous de la « cote des débordements graves » fixée à 6 mètres et de la crue de 2016 à 6,07 mètres, et loin sous la crue de 1910 et son vertigineux 8,62 mètres. Côté bilan, on retiendra le RER C fermé sur son tronçon central ; au niveau de la région, 1 500 personnes ont été évacuées, 1 900 foyers privés d’électricité et 700 de gaz. Pas de dégâts reportés par les égoutiers parisiens qui se disent capables d’anticiper une cote à 9,62 mètres. Bref, une bonne grosse crue, mais pas une majeure.
On vous ment
Nombreux sont les médias à parler de pic. Le fameux pic de la crue. Tu sais quoi ? Ils se gourent. Si tu veux briller en société lors de ta prochaine soirée mondaine, voici la juste façon de parler de l’évènement rapportée à l’AFP par Rachel Puechberty, porte-parole de l’organisme de surveillance Vigicrues : « C’est une crue très lente, donc on ne peut pas parler de pic. On préfère dire que le plateau a atteint son maximum. »
Les photos suivantes ont été prises le dimanche 28 janvier au soir, avec une cote de la Seine à 5,86 mètres. Pratiquement au plus haut donc, puisque nous sommes tout juste 2 centimètres sous le pic. Euh. Le plateau, zut.
Ça devait être sacrément impressionnant à voir quand même ! A Conflans aussi ça a pas mal débordé du coup, mais j’ai pas pu assister à ça non plus. Arg ! (Même si en vrai, j’aurais préféré me promener dans Paris sous la neige, quitte à choisir…)
C’était sympa à voir, mais la foule gommait le côté impressionnant.
Ouais, je sais, je réponds 4 mois après… Le mec qui a eu du mal à se motiver à se connecter au back-office 😛