Mouais.

Mouais ?

Mouais.

C’est mon ressenti de l’édition 2025 de la Nuit blanche à Paris après mes 2 expériences de 2016 et 2017. Pour 2025 nous avons décidé de déambuler entre les Halles et le Grand Palais. Regardons ça et on en reparle ensuite.

Église Saint-Eustache

Je suis un grand fan de la programmation de Saint-Eustache lors des événements spéciaux comme la Nuit blanche ou la Fête de la musique. Bon. La file d’attente est plus longue que le bâtiment. Elle n’avance pas. Abandon.

Bourse de commerce

Je ne suis absolument pas un fan des ces mécénats dont la raison d’existence est la défiscalisation et le pantouflage. Mais un contact bien placé m’a recommandé le programme du soir. Bon. Les files d’attente sont plus longues que celle de Saint-Eustache. Abandon.

Gymnase Suzanne Berlioux

Direction le gymnase souterrain des Halles de Paris. Viser un lieu moins couru se révèle être une bonne tactique.

Nous sommes accueillis par l’œuvre de Jésus s.Baptista : 8.33, perception de l’invisible. Elle gît au beau milieu du gymnase. Fidèle à son habitude, l’artiste nous a concocté une installation immersive dans la pénombre du lieu. Des monolithes diffusent de la lumière dans une ambiance sonore étrange, le tout est censé évoquer le flux des particules cosmiques qui nous traversent constamment. En tout cas, c’est cool.

Pause

Petite déambulation dans les Halles et le quartier.

QJ

Le titre : Philippe Katerine investit QJ.

La réalité : des dessins et des sculptures. Un peu léger.

Fontaine des innoncents

L’œuvre de Léo Nataf, Autel des innocents, se compose de projecteurs à la couleur changeante dans la coupole surplombant la fontaine, quelques sculptures sur la fontaine, et de musique. Vendue comme immersive, je reste sur ma faim.

Musée Picasso-Paris

Bon. File d’attente. Abandon.

Musée Cognacq-Jay

Visiter un lieu moins couru se révèle être une mauvaise tactique. Il n’est pas encore 23 h que nous nous faisons refouler pour cause de fermeture imminente.

Grand Palais

Puisque les lieux connus sont blindés, se pointer tard est-il une bonne tactique ? Non. La longueur de la file d’attente ne laisse aucun doute quant au fait qu’une partie non négligeable des pauvres humains la constituant ne verra rien d’autre que la pluie.

Fluctuart

La performance s’achevait à 22 h lol.

Bon.

Est-ce qu’on s’est ratés sur l’organisation ? Peut-être. Mais pas que.

C’est bien beau de faire la « Nuit blanche ». Mais on ne peut plus rien voir après 23 h sauf à être dans une file d’attente ? Mais on oblige les personnes motivées à se tasser sur des horaires d’ouvertures réduits ? Mais il n’y a aucun dispositif spécial de transports publics contrairement à d’autres années précédentes ? On veut nous tuer la Nuit blanche ou quoi ?

En passant d’un dispositif exceptionnel à un dispositif normal, ça en est terminé des longues déambulations jusqu’à pas d’heure dans la ville. C’est dommage.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.