Certains appelleraient cela le salon de l’agriculture. Sans doute suis-je influencé par la visite dans les pas de mes amis carnivores. Même les « antis » ne s’y trompent pas : pourfendeurs de la corrida et du régime alimentaire comprenant de la viande s’étaient, même eux, donnés rendez-vous aux portes de la foire – mais pour quoi faire ?
Bonjour veaux, vaches, cochons ! C’est avec entrain que nous débarquons au salon de l’agriculture. Ce samedi midi. Samedi. SAMEDI. Erreur. Bonjour foule, foule, foule.
(Bon, on s’en doutait quand même.)
La mission de reportage se transforme en un drôle de cérémonial. Sortir l’objectif le plus grand angle de ma collection. Glisser l’appareil à 30 centimètres d’une quelconque bestiole. À bout de bras. Au grand dam de la population derrière tentant de prendre quelque chose avec leurs appareils plus conventionnels. Appuyer sur le déclencheur. Repartir. Résultat : une galerie de portraits plutôt flous de diverses viandes, dans un état qui ne nous est pas commun : vivant.
Toute cette viande sur pattes, voilà qui nous a grandement ouvert l’appétit. Il est possible de se restaurer au hall 7. Plutôt bien, même. À condition de faire fi de l’odeur de gras qui vous accompagnera toute la journée. Et de ne pas être trop regardant sur le prix de votre viande. (Vous n’allez pas manger une salade ici, enfin !) À ma gauche, je lis 10 000 € pour un emplacement de 9 m². À ma droite, quelqu’un du terrain me parle d’un budget de 80 000 € pour un emplacement digne d’accueillir un lieu de restauration. Juste l’emplacement. On dira que c’est le business. Réfléchissez-y à deux fois, avant de profiter d’un « prix spécial salon ».
On pourrait résumer ça au salon de la viande, de l’anti viande, et du fric. Vision d’aigri. Ce serait oublier la satisfaction de parents qui, la panse bien remplie, contemplent une progéniture dont les yeux brillent de toutes les bêtes qu’ils ont vues et caressées dans la journée. Et même les vaches se font des câlins 🙂
Salon de l’agriculture, tous les ans au Parc des expositions Porte de Versailles
Adresse : 1 place de la Porte de Versailles, 75 015 Paris

C’est aussi le salon de la pêche me semble t-il ? Et paraîtrait que la nuit c’est pas triste …
Le salon de l’agriculture la nuit ? Une idée d’article pour l’an prochain 🙂
Quelle belle photo en couverture 😉
C’est un peu plus… Léger 🙂