Ōsaka, jour 9. Cher lecteur, je t’ai menti dans le précédent article japonais. Je n’ai pas quitté la ville juste après ma gastrothérapie. J’ai fait un détour dans le quartier de Namba pour visiter le Namba Yasaka Jinja, un temple bien fantasque.

Le contraste est définitivement une spécialité japonaise. Alors que l’effervescence irradiant Osaka prend place à Namba, à quelques blocs de là, dans une zone plus que paisible toujours dans le même quartier, se trouve le Namba Yasaka Jinja.

Rien ne t’interpelle ? Voyons. Malgré la quantité de temples et sanctuaires au Japon, je peux t’assurer, cher lecteur, que tu n’en verras pas beaucoup des comme ça.

Ça y est ? Tu as vu ? Non ? Pourtant. Comment rater ça.

Génial, non ?

On ne sait pas très bien à quand remonte l’origine du Namba Yasaka Jinja ; il est déjà connu en 1069. Autrefois grandiose, ayant abrité jusqu’à 7 bâtiments et 12 sanctuaires, l’histoire n’a pas été tendre avec lui. Il a fait les frais de la séparation du shintoïsme et du bouddhisme à la restauration de l’ère Meiji, et des bombardements de la Seconde Guerre Mondiale. C’est 1975 qui nous intéresse : on construit l’énorme tête de lion.

Si si, le lion est énorme. Les chiffres : 12 mètres de haut, 11 de large, 10 de long. Bam. Il a même un petit nom : Ema-Den. Évidemment, il a tout plein de vertus. Sa grande gueule lui permet d’attraper et manger les esprits malveillants et il attire la chance. Il abrite le sanctuaire dédié à Susanoo, dieu des tempêtes, qui triompha de Yamata-no-Orochi, serpent à 8 têtes qui dévorait chaque année une fille d’une famille modeste. Aujourd’hui, il protège les gens des difficultés qui les accablent. Enfin, un autre me blog me souffle à l’oreille que sa gueule est aussi une scène de théâtre, mais je ne retrouve pas l’information ailleurs. D’apparence méchante au début, ne trouves-tu finalement pas qu’Ema-Den et son grand cœur sont des plus mignons ?

L’autre grand bâtiment, reconstruit immédiatement après la guerre, est dédié à Shinji, divinité ayant le pouvoir de guérir les épidémies.

Ce temple n’est ni le plus beau ni le plus grandiose parmi tout ce que j’ai vu. Mais certainement le plus fantasque. Si tu passes à Namba Yasaka, profite de sa quiétude avant que trop de sites en parlent (oups) et incline toi donc devant Ema-Den. J’y ai acheté mon porte bonheur, que je n’ai pas encore ouvert ; j’attendais d’avoir publié cet article ! Et j’ai fait mon vœu ici.


Cet article a 2 commentaires

  1. d.mum

    Etonnant ! J’aime les lampadaires à l’entrée, très cubiques, rien à voir donc… et je me méfie de ton voeu !

    1. Denis

      Mais non, mais non.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.