Km 1 677. Bergen est surnommée la ville de la pluie. Vous savez quoi ? J’y ai eu beau temps ! D’ailleurs, qu’elle est belle cette ville…
C’est le dicton qui dit que tous les Norvégiens naissent avec des skis aux pieds ; sauf les habitants de Bergen qui ont un parapluie à la main. C’est l’histoire d’un touriste qui demande à un enfant s’il s’arrête parfois de pleuvoir à Bergen, et celui-ci de répondre : « Je ne sais pas, je n’ai que 8 ans. » C’est l’histoire, vraie, des distributeurs de parapluie la ville qui ont été enlevés car le vent trop fort brisait les parapluies, qui venaient alors faire dégueuler les poubelles de la ville. Et j’ai eu beau temps, niark niark niark !
Trêve de galéjade, Bergen est la 2e ville du pays, avec 270 000 habitants. Bordée de fjords et de montagnes, elle est connue pour son port et son marché aux poissons, qui est devenu une blague (lui aussi !) pour touristes prêts à payer beaucoup trop cher. C’est aussi une ville très colorée et étudiante. Enfin, c’est le paradis du… Du… Perdu, pas le vélo, mais du véhicule électrique : en cet an de grâce 2014, Tesla Model S et Nissan Leaf sont monnaie courante.
« Haute ville »
Je commence la visite par le centre. D’abord Lille Lungegårdsvann, qui est le lac du centre ville, où certains étudiants commencent à fêter la fin des partiels. Puis Sentrum et Torgallmenningen, zone commerçante et animée, reconstruits après l’incendie de 1916 dans un style fonctionnaliste. Puis à Nøstet, sur les hauteurs de Vågen, quelques maisons colorées où il semble faire bon vivre.
Mais comment font-ils pour avoir d’aussi belles fleurs ?
Vågen
C’est le quartier le plus connu de Bergen, abritant notamment le port et le marché. Coin à touristes s’il en est, c’est l’occasion de traverser Vågsbunnen où se trouve le marché, Bryggen et ses maisons et devantures typiques, jusqu’à la forteresse de Bergenhus.
Punaise, elle me plait cette ville.
Site officiel : http://www.visitbergen.com/en/
Page Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bergen_(Norv%C3%A8ge)
Oui, c’est très très joli … et côté températures ?
Il faisait plutôt bon, pas loin de 15°. Mais le fort vent imposait des manches !
Moi aussi.