Km 2 122. Visitons donc une église typique de village de Norvège, débusquée au hasard de ma route.

Hellesylt est un village de 600 habitants délicatement posé au bord du Sunnylvsfjorden, branche du Storfjord. Un village comme d’autres, que j’ai effleuré sur ma route. Et quand, depuis la route principale qui ne traverse pas le village, j’ai vu l’église, j’ai eu envie de faire un détour pour la découvrir. Pourquoi ce village, pourquoi cette église ? Aucune idée, le hasard sans doute. Mais vous savez quoi ? Le hasard fait bien les choses.

Entendons-nous bien. Je parle d’une église typique (kirke), et non pas de l’église en bois debout (stavkirke), plus ancienne, et dont il reste 28 exemplaires dans le pays. Une église presque banale, quoi.

Nous avons donc à faire à une petite église de village. Elle est ceinturée tantôt par un muret, tantôt par une grille. Les tombes entourent l’édifice. Au centre, l’église est bardée de bois blanc. Archi courant. Comme dans la plupart des villes et villages, elle semble en excellent état, bien que la bâtisse date de 1859.

Cette église, c’est un peu un Kinder Surprise. Alors que je pénètre l’entrée, en bois peint aussi, séparée de la nef, j’entends que cette dernière est occupée. Un fond de piano qu’accompagnent des voix cristallines. J’attends, j’hésite à partir poursuivre ma longue route. Une jeune fille, à qui je donne 11 ans, sort de la nef.  « Do you speak English? » Bien sûr qu’elle parle anglais. Très bien même. Bienvenue en Norvège. Elle m’invite à entrer.

Je passe la porte et me retrouve fixé par une douzaine de paires d’yeux. Deux mains se lèvent même pour me saluer. La prof, face à son piano se retourne. J’ai peur de gêner et mon trouble doit se lire sur mon visage. Ceci dit, on doit aussi voir que je suis un gentil touriste : la prof me convie à faire un petit tour si je le souhaite. Puis, la petite chorale reprend son chant, pendant que je reste bouche bée à entendre quelque chose de divinement beau. Le chant des sirènes sans doute.

Je n’oserai pas les déranger bien longtemps. Quelques minutes, 3 photos de l’intérieur, et me voici de nouveau sur la route laissant derrière moi une expérience étonnante mais dont l’improbabilité et la beauté l’auront gravée dans ma mémoire. Je vous ai dit que je commençais à vraiment aimer ce pays ?

Adresse : Sunnylven kirke, 6218 Hellesylt, Norvège

Cet article a 6 commentaires

    1. MCALP

      Me tente pas, toi ! 😛

  1. d.mum

    Des voix célestes … oui…
    Et si tu nous faisais un petit miam pour te changer les idées ?

    1. MCALP

      Tu as faim ? 🙂

  2. d.mum

    Pas spécialement, mais je reste sur ma faim : la  touche gastronomique fait un peu défaut ; enfin, quand je dis gastronomique … As-tu goûté les spécialités locales ?

    1. MCALP

      Vaguement, mais il y a peu de photos sur le disque dur !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.