Km 1 914. Souvent, pour traverser un fjord, il faut prendre ce que l’on appelle par ici un ferry, ou un bac en bon français. Explications.

Les Norvégiens ont beau être les rois des ouvrages d’art pour traverser les fjords, il n’est pas toujours techniquement ou économiquement réaliste d’en construire un. Il existe donc des liaisons en bac un peu partout dans le pays pour les voitures, bus, et camions. Un peu circonspect à l’idée de devoir en emprunter plusieurs au cours de mon périple, il n’y a finalement rien de sorcier là-dedans.

Sans surprise, on débute l’expérience par de l’attente. Précaution utile : se renseigner sur les horaires. Si les dessertes sont régulières en journée avec généralement un départ toutes les demi-heures, ce n’est pas le cas la nuit. Pour se renseigner, rechercher la ville de départ et de destination dans votre moteur de recherche préféré fera l’affaire. En attendant, il y a toujours quelques paysages à apprécier !

À l’embarquement, le personnel du bateau indiquera quelle voie utiliser. Ensuite, il suffit de se garer près du véhicule de devant. Le paiement se fait juste avant ou après avoir embarqué. Espèces et cartes de paiement sont acceptés. Selon la longueur de la traversée, dont la durée varie de 10 à 30 minutes, j’ai eu à payer entre 70 et 125 NOK, soit entre 8,50 et 15,50 €.

La plupart des bacs que j’ai empruntés (4 sur 5) disposaient d’un salon avec un stand de vente de boissons et de nourriture, histoire de se rassasier en appréciant la traversée au chaud. Certains offraient aussi la possibilité de monter sur un pont supérieur. Enfin, sauf fermeture exceptionnelle, des toilettes gratuites sont toujours à disposition sur les bateaux et aux embarcadères.

Si vous avez à emprunter les bacs, tenez compte de l’impact sur les temps de trajet et le budget. Par contre, Norvège oblige, il est parfaitement inutile de stresser parce que vous avez oublié de verrouiller votre voiture bourrée d’effets personnels en attendant le bateau ou pendant la traversée.

Cet article a 6 commentaires

  1. Marine

    Premier commentaire. Youuupi !
    Pour l’instant ça va, j’ai pas à trop te détester étant donné qu’il doit faire super froid et que prendre un bac c’est pas ce qu’il y a de plus folichon tandis que moi je me dore la pilule sur mon canapé.. avec la fenêtre ouverte tout de même.
    Bon maintenant, dépêche toi, je veux voir là suite !

    1. MCALP

      Là on est entre 10 et 12°. Ceci dit, du moment que je ne me les gèle pas, la température est le dernier de mes soucis 😀
      Et puis je fais ce que je peux hein 😛

  2. Nath

    1er commentaire pour moi aussi !
    super ton blog et quelles photos ! Bravo ! 
    tu devrais te faire engager par un guide touristique, ça donne envie d’aller en Norvège. Même prendre un bac sous la pluie.
    Bon voyage !

    1. MCALP

      Merci Nath !
      Engagé par un guide touristique ? Tu veux dire que je pourrais être payé pour faire ça ? Nooon, c’est possible ça ? 😛

  3. d.mum

    Je veux bien que tu sois payé plutôt que payer …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.