Km 2 278. Élue construction norvégienne du siècle par on ne sait qui ou plus belle route du monde par The Guardian, elle serpente entre îlots et mer au fil de 7 ponts de faible hauteur. Y poser ses roues a quelque chose d’euphorisant !
Je n’ai qu’un regret : la météo. Pour apprécier cette route, il faut soit un temps très beau pour admirer le paysage évidemment superbe, soit un temps très moche pour profiter d’une mer démontée dont les vagues vont déferler sur la route. J’ai eu droit à « juste » du moche, avec beaucoup de vent et de pluie, mais pas de quoi rendre la scène spectaculaire. Du coup, je n’ai même pas eu la présence d’esprit de profiter des îlots !
Six ans ont été nécessaires pour construire cet ouvrage, inauguré en 1989. Durant cette période, ce ne sont pas moins de 12 ouragans qui auront perturbé le chantier. Comme pour la plupart des grands chantiers routiers norvégiens, la route à été payante… Seulement le temps nécessaire pour rentabiliser la construction. Le financement comprenant 25% de recettes des péages, et cette part ayant été atteinte au bout de 10 ans d’exploitation, la route est donc gratuite depuis 1999. Bel exemple que l’on aimerait voir généralisé chez nous.
Le potentiel touristique est exploité à fond : parking et aires d’observations sont construits tout au long des 8 kilomètres de la route. Il y a même un pont longé par une passerelle qui fait le bonheur des pêcheurs. Un régal pour les bus de touristes. Paradis de la faune, par temps calme, on arrive à apercevoir des baleines, et même des phoques qui s’approchent des terres. Chance que je n’ai pas eue. Par contre, des mouettes, j’en ai vues à la pelle !
Le clou du spectacle, c’est le Storseisundbrua. Peut-être l’avez vous déjà vu à la télévision. Ce pont long de 263 mètres culmine à 23 mètres au-dessus de l’eau, là où les autres sont tout juste quelques mètres au-dessus de la mer. Mais surtout, sa particularité est d’être courbe, ce qui le rend plutôt impressionnant de loin.
Accès sans péage
Route 64
Site : http://www.theatlanticroad.com/
Page Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Route_de_l’Atlantique
Y a pas, faut y revenir !
Ce serait bien 🙂
Felicitations, obiectif réussi! Par contre, j’aimerai voir plus des photos!!!!!
Objectif réussi, cap vers le sud maintenant !
Les photos arrivent, ne t’en fais pas 🙂
Ah, la fameuse route; alors, est-ce aussi impressionnant qu’il n’y parait ?
Pas tant que ça en vrai. Mais je m’en fiche. Je voulais le faire et je l’ai fait 🙂