• Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Escapades
  • Commentaires de la publication :2 commentaires

Chaque fois que je vais aux Pays-Bas, je suis gagné par un sentiment d’apaisement qui règne dans le royaume. Avec deux étapes à la Haye et Amsterdam cette fois (en 2018… oups), j’aurais pu faire un gros city guide. Puis j’ai finalement juste apprécié le séjour. Florilège de l’ambiance, avec quelques adresses dedans quand même.

Que faire aux Pays-Bas ? Que faire à la Haye ? Que faire à Amsterdam ? C’est parti ! (D’ailleurs, ne dis pas Hollande, cette dernière n’étant qu’une des régions du pays.)

La Haye : profiter du bord de mer. Et y dormir.

Den Haag en autochtone. Aurions-nous bien évidemment choisi cette ville, concentrant un substantiel pouvoir politique (siège du gouvernement des Pays-Bas, plusieurs cours internationales, Europol, Eurojust et encore plein d’autres), pour son patrimoine historique et institutionnel ? Absolument pas. Nous avons fait étape ici parce qu’il y a la mer, son front aménagé avec une jetée dotée d’une grande roue comme dans les pays anglo-saxons, et un parking où nous avons pu dormir avec vue sur la grande bleue pour quelques euros – ceci ne fonctionne que pour les fous qui apprécient de passer la nuit dans un véhicule – #vanlife même pas en van. Le tout sur le chemin d’Amsterdam. Visiter des trucs ? Nan, même pas.

Où dormir : parking du stade de beach-volley Parkeerterrein Noordelijk Havenhoofd Strand Scheveningen Den Haag, une bière au premier non-autochtone qui le prononce correctement.
Où se promener : le bord de mer Strandweg, de préférence un soir d’été.
Où manger : bon courage pour trouver les moins attrape-touristes du lieu, nous avons trouvé notre bonheur (et un concert gratuit) au S*Team, Strandweg 55.

Amsterdam-Centrum : les classiques

AMHA Amsterdam est une ville de déambulation. En particulier dans le quartier historique, nommé Binnenstad dans le villes néerlandaises, ainsi que dans Grachtengordel. Parcours les ruelles, longe les canaux, suis les zones jaunes de Google Maps.  Jette un coup d’œil aux expositions de la vieille église, fais un tour au Béguinage que j’ai raté pour la énième fois, pose toi dans un coffee shop pour un remontant – caféiné ou d’une nature autre. Puis, recommence l’opération dans le quartier rouge de Wallen. Bref, flâne.

Mais. Si la quiétude hollandaise rend ces déambulations des plus agréables, ce n’est plus le cas en plein été avec ses hordes de touristes, dont le mauvais goût n’a parfois d’égal qu’un volume sonore laissant croire qu’il leur est inconcevable qu’on puisse venir chercher dans cette ravissante cité autre chose que de la débauche. Cette vie dure menée aux nerfs des locaux pousse ces derniers à se montrer nettement moins accueillants que les autres saisons. Ceci est encore plus vrai dans le Red Light District assailli alors qu’il révèle son ambiance lorsqu’il est plus tranquille. Je ne saurai que trop recommander d’éviter de visiter la capitale les mois d’été et/ou les samedis.

Deux déceptions : le Sexmuseum et le marché aux fleurs.

Où se promener : partout dans Binnenstad et Grachtengordel.
Où manger les meilleurs sandwiches du monde (à ma connaissance) : B&B Lunchrooms, Leidsestraat 44.
Où prendre un goûter paisible : Café Restaurant De Reiger, Nieuwe Leliestraat 34. J’y testerai bien un repas la prochaine fois !
Où prendre un remontant, sachant que j’ai cherché à tester un remède avec plus de CBD que de THC et en voulant éviter les lieux blindés et moins avenants du quartier rouge : Coffeeshop Siberië, Brouwersgracht 11. Katsu, Eerste van der Helststraat 70, semble intéressant aussi.

Amsterdam-Noord : l’alternatif et le paisible

C’est bien gentil tout ça, mais ça reste particulièrement couru et banal. Où trouver autre chose ? On traverse l’Ij grâce aux navettes fluviales gratuites et on débarque à Amsterdam-Noord !

Amsterdam-Noord, autrefois industriel et résidentiel, incarne le renouveau d’Amsterdam. En particulier dans le quartier des anciens docks NDSM où se côtoient cafés et restaurants branchés, atelier d’artistes et salles de concert. Nous sommes passés à côté, mais il semble qu’il faille fureter entre NDSM et l’A’DAM Tower. Plus au nord et plus proche du Ring, les quartiers résidentiels offrent des logements au pied de canaux verdoyants. Le réseaux de transports et de pistes cyclables permet d’y rentrer tranquillement, même en pleine nuit. Encore plus au nord, les polders s’ouvrent à toi, avec de multiples voies réservées aux vélos déroulées entre moulins, champs et canaux. Après quelques heures au vert et une bière blonde légère à la terrasse d’un village, Nieuwendammerdijk dans le quartier Tuindorp est une artère des plus agréables pour regagner la civilisation à vélo en fin de journée, en poursuivant sur Noorderpark. Plus prosaïquement, ces quartiers nord sont aussi des lieux où il est possible de garer un véhicule gratuitement dans les zones les plus résidentielles. Oui, un parking gratuit à Amsterdam !

Où dormir : vise les quartiers résidentiels avec des canaux, Oostzanerwerf dans notre cas.
Où s’enjailler : en surface autour de NDSM Loods, NDSM-Plein 85 ; en hauteur au 20e étage de l’A’DAM Tower, Overhoeksplein 5 ; à mi-chemin le Café de Ceuvel, Korte Papaverweg 4.
Où se promener : le triangle Het Kalf – Monnickendam – Schellingwoude offre moult paysages et villages à visiter en vélo.
Où se rafraîchir : après avoir traversé le Noordhollandsch Kanaal en mini bac à Ilpendam, à la terrasse du pas branché mais fourni en bières de qualité Het Wapen, Dorpsstraat 7, 1452 PD Ilpendam.

Amsterdam : un peu de culture

Trois incontournables.

Anne Frank Huis, à la scénographie de qualité, histoire de ne pas oublier ce qui nous pend au nez si nous persistons à plébisciter des gouvernants aux idées brutales.

Le Stedelijk Museum, parce que les Néerlandais sont plutôt fortiches en art contemporain.

Le Rijksmuseum, sans doute le musée le plus riche du pays. Qui n’a pas été foutu de prendre un seul exemple de l’école flamande en photo ? Les salles d’armes sont impressionnantes. Et, y’a des maquettes *-*

Car spotting

On se refait pas, eh.

Les Néerlandais ont un goût immodéré pour les atypismes roulants. Bien leur en prend.

Merci pour ce moment.

Cet article a 2 commentaires

  1. Jeanne DUPOUY

    Beau temps et belles photos !

    1. Denis

      Que de choses auxquelles on n’est plus trop habitués !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.