Un peu de quiétude, ça te dit ? Posons-nous tranquillement, loin de l’agitation quotidienne, dans cette petite surprise du XVIIe siècle croisée par hasard sur ma route : la chapelle de Chevronnet.
Nous voici à Mercury, ville de 3 000 âmes sur les hauteurs d’Albertville. Plus précisément dans le hameau de Chevronnet. Le pape Nicolas II, de la famille des Chevron, est justement né par là au Xe siècle. D’ailleurs, les habitants de Mercury sont les… Chevronnais•es. Tout semble raccord, non ?
Bref, me voici découvrant cette drôle de petite bâtisse lors d’un dimanche matin neigeux après une soirée pourvue en spécialités locales. Histoire d’être touché par la grâce après le gras ? Montagnes, nuages, neige. Et silence. Tout juste si je ne crains pas de violer le lieu en le photographiant puis en le pénétrant. Les seuls yeux pas si inquisiteurs lors de mon reportage seront ceux des vaches ruminant dans un champ un peu plus haut, sur le flanc du relief. Rien de rédhibitoire pour poursuivre, donc.
La chapelle de Chevronnet a été construite en 1628. La taille ne faisant pas tout, elle est dédiée à Notre-Dame, Sainte-Anne, Saint-Pierre aux liens, et Saint-Jacques dit le Majeur. Rien que ça. Vous avez remarqué son petit clocher pittoresque ? On en mangerait. D’un extérieur inspirant déjà la tranquillité, je passe vers un intérieur carrément intimiste. C’est un peu comme si on retrouvait du mobilier de chez mamie. Et pour cause : en 1982, ce sont les riverains eux-même qui ont entrepris la rénovation du lieu. Paisible.
Un peu abandonnée, la chapelle … ou abri bus pour les jours gris ?
Je me demande ce qui sert le plus entre la chapelle et l’arrêt de car.