• Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Escapades
  • Commentaires de la publication :5 commentaires

Condom, c’est une feria (officiellement Festival européen de Bandas de Condom) qui tient une place particulière dans nos cœurs de Gascons. Bien qu’il soit peu aisé de retranscrire cette ambiance, après Bayonne, je tente à nouveau l’expérience. Enfile ta tenue rouge et blanche de festayre !

Qu’a-t-elle de particulier cette feria ? Déjà, c’est une des premières de la saison, début mai. Enfin, pour nous Gersois, c’est habituellement la première qu’on fait – et je demande pardon pour avoir heurté la sensibilité de ceux qui entament leur saison festive par une autre. Celle qu’on attend après l’hiver, celle qui nous donne l’occasion de ressortir notre panoplie de festayre : nos vêtements blancs portant les stigmates de la saison passée (Hum, vais peut-être acheter un nouveau tshirt en fait…), nos chaussures tout-terrain, et notre foulard rouge sacré. Et puis, comme son nom l’indique, c’est un festival de bandas. Plein de bandas qui se tirent la bourre dans les rues pour savoir qui sera sacrée championne cette année. De la musique ambulante partout dans la ville. Une grosse ambiance. Joie. Résurrection.

Pour ma part, tout commence un peu à l’écart de la ville. Retrouver ces bonnes vieilles bouilles. S’habiller. Se raconter nos vies autour de l’apéro. Fêter l’évènement du moment ; cette fois, ce sera un mariage. VIVENT LES MARIÉES ! (Chaque fois qu’on leur dit, elles sont censées boire un coup et tourner sur elles-mêmes. Lâchez-vous dans les commentaires.) Et puis, prendre le chemin de la fête dans une ambiance aussi pétante que la lumière nous accompagnant.

Notre route passe par la fête foraine. Nous ne nous y attardons pas, coté attractions on a une préférence pour le manège carré. Mais pour certains tricheurs, c’est l’occasion de se remplir un peu la panse ; car chacun sait que manger, c’est tricher. Hein ? Non, j’ai pas mangé moi. Juste un churro qui passait par là. Mais c’est parce que c’est malpoli de refuser. C’est tout.

Ensuite… Danser, chanter, croiser des têtes ; certaines déjà connues, d’autres que nous ne côtoierons que quelques instants, le temps de partager quelques rires. Perdre les siens dans un troupeau de festayres, chercher une main avec notre signe de reconnaissance. Suivre une banda ; cette année, ce sera la Band d’Heure, à défaut d’avoir croisé les Verres Luisants. Se remplir la tête de chansons et d’images. D’ailleurs, merci aux couillons qui ont tourné le panneau de sortie de la ville, voici justement une image qui conclut bien la soirée. Dormir forcément trop peu, puis embrasser ces vieilles faces, avant de rentrer chez soi en pensant déjà à la prochaine. Adishatz !

Festival européen de Bandas de Condom : tous les ans début mai
Tarifs 2015 : de 8 à 15 € la journée, pass 3 jours de 30 à 32 €
Site internet : http://www.festival-de-bandas.com/

Cet article a 5 commentaires

    1. MCALP

      Je suis Mcalp et j’approuve ce commentaire.

  1. d.mum

    Ce doit être une joyeuse cacophonie quand même…

  2. Patate

    J’aime particulièrement les phare de la voiture 😀

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.