Les antiquités égyptiennes, à la base, c’est pas trop mon truc. Les antiquités tout court non plus, à vrai dire. Et puis on m’a traîné voir 2 jolies collections avec les explications qui vont bien. Et, ma foi, ça passe plutôt bien, et ça fait de jolis sujets photographiques !
Collection égyptienne du musée du Louvre
Le cadre est superbe. La collection est riche. Les pièces sont variées. Cerise sur le pudding (à l’arsenic), le premier conservateur n’était autre que Champollion. Protip : il y a bien moins de monde lors des nocturnes ! (Ouverture tardive jusqu’à 21 h 45 les mercredi et vendredi.)
Pour ceux qui ont du mal à situer comme moi, l’Égypte ancienne, c’est le 4×4 au bord du Nil : de – 4 000 ans jusqu’au IVe siècle après l’ami JC. Aux abords du Nil. Évidemment, il y a les statues majestueuses et les sarcophages dorés, les dieux et les pharaons. Et puis il y a les œuvres qui nous montrent que les Égyptiens ne sont finalement pas si différents de nous. Un scribe, un bijou, un couple manifestement amoureux… Et si, nonobstant l’époque ou la distance, nous étions tous de la même famille ?
Département égyptien du musée du Louvre : http://www.louvre.fr/departments/antiquit%C3%A9s-%C3%A9gyptiennes
Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 9 h à 18 h (nocturnes jusqu’à 21 h 45 les mercredi et vendredi)
#OsirisExpo : Osiris, mystères engloutis d’Égypte
Franck Goddio est un archéologue passionné. Pléonasme ? Sans doute. Mais sachez que ce type (et ses équipes de l’IEASM) ont fouillé la baie d’Aboukir pendant 10 ans pour ramener 250 pièces fraîchement pêchées des cités englouties de Thônis-Héracléion et de Canope. Et pour ajouter un peu de rab et arriver à presque 300 pièces exposées, quelques unes supplémentaires ont été prêtées par des musées du Caire et d’Alexandrie. Statues, stèles, amulettes… Et canards en plastique à foison.
Bref, voici une collection unique d’objets somptueux, que vous n’avez jamais vus auparavant, et que vous ne reverrez peut-être jamais. Cette déclaration est sans doute moyennement crédible venant de moi ; sachez juste que face à l’affluence du public (plus de 50 000 visiteurs jusque là), l’exposition initialement prévue pour se terminer le 31 janvier est prolongée jusqu’au 6 mars 2016. Jolie preuve, non ?
Site Internet : http://www.exposition-osiris.com/
Adresse : Institut du monde arabe, 1 rue des fossés Saint-Bernard, 75 005 Paris
Ouvert du mardi au dimanche jusqu’au 6 mars 2016, de 10 h à 19 h minimum
Tarif : jusqu’à 15,50 € (tarif plein)
Merci à Emma-Jane pour les visites guidées.
Superbe… Beaucoup aimé la déesse hippopotame (du Pompon avant l’heure) et pas d’affinités pour les momies, non plus, même bien conservées ! Tu as saisi le regard du canard qui se demande ce qu’il f… là !
Très bel article, qui dégage une ambiance très particulière et fort intéressante.. et puis, il y a des canards !
Le vieil homme et le sphinx : je crois que c’est le commandant Cousteau, qui est revenu incognito…