En plein Paris, que faire d’un ancien dépôt ferroviaire voué à la destruction ? La SNCF et le collectif Ground Control récidivent pour proposer, comme en 2015, un lieu éphémère pour profiter de l’été à Paris. Au milieu des trains. Et ça c’est cool !
Je te vois faire la moue là-bas au fond ; les trains c’est cool, et c’est pas négociable. J’ai toujours été captivé par ce qui roule. Surtout les voitures, il est vrai. N’empêche. Le train, c’est un symbole de révolution industrielle, un outil qui permet aux masses de voyager, et une solution encore bien actuelle dans la chasse au vilain CO2. Puis c’est un vague souvenir d’un truc étudié en arts appliqués. Donc c’est cool. Comme l’apéro. Double cool.
L’exploitation du dépôt de la Chapelle débute en 1845 et connaît quelques restructurations. Forcément, on ne s’occupe pas de trains à vapeur et électriques de la même façon. Mine de rien, le site de 28 hectares a accueilli jusqu’à 900 agents au début du XXe siècle ! Dans un futur proche, ce sont logements et campus universitaire qui occuperont les lieux.
Grand Train, c’est des bars et restaurants, de la pétanque, un jardin associatif, des chaises longues, de la danse, des maquettes, un alignement des tenues portées par les agents SNCF, une garde d’enfants, un faux train duquel on peut voir un vrai paysage de Paris-Venise défiler sur écran géant, une brocante, des animations, et plein de madeleines de Proust ferroviaires. Et même un poulailler. Donc, Grand Train, c’est cool. CQFD.
Site internet : http://www.grandtrain.com/
Ouvert du mercredi au dimanche, de 11 h à 23 h 30, jusqu’au 16 octobre 2016.
Merci à tybu pour la proposition de sortie.
Veni, vidi, amavi ! Quel chouette endroit…