• Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Paris
  • Commentaires de la publication :5 commentaires

Quoi de mieux comme curiosité parisienne que le point zéro des routes de France de Paris comme premier article ?  D’ailleurs, c’est quoi le point zéro ?

C’est quoi alors ?

Le point zéro, comme son nom peut le laisser supposer, c’est le point à partir duquel sont mesurées les distances dans le pays à partir de Paris. Accessoirement, c’est aussi le point de départ des routes nationales naissant à la capitale. Concrètement, quand un panneau vous situe à 51 km de Paris, c’est de ce point que la distance est mesurée. Historiquement du moins, les spécialistes de Wikipedia ne sachant prouver si ce point a encore une utilité ou s’il n’est plus qu’un symbole.

Si l’origine de ce point remonte, de manière relativement floue, au XVIIIe siècle, ce n’est qu’en 1924 que l’on place la stèle actuelle au sol. Après 12 ans de tergiversation, comme si on n’était pas très sûr de ce qu’il fallait poser où. Symbolisme, quand tu nous tiens.

C’est où ?

Sur le parvis de Notre-Dame, face à l’entrée ouest, à une vingtaine de mètres de l’édifice. Mais si, là, sous votre nez.

Ça ressemble à quoi ?

Il s’agit d’un médaillon incrusté dans le sol. 4 pierres au contour rond encerclant une rose des vents octogonale en bronze.

Tout ça pour ça ? Et ouais.

Sauf que ça intéresse diablement les touristes. Sans parler de l’attrait de la discrète chapelle derrière. Pour mettre en boite ces quelques clichés, plus de 30 minutes de patience auront été nécessaires.

Groupes en visite guidée ou couples d’amoureux guide de voyage en main, cette drôle de stèle attire un peu tout le monde. Et on montre des mains, ou des pieds.

Une drôle de coutume, particulièrement populaire chez les groupes asiatiques consiste à tourner sur un pied sur (ce qu’il reste de) la rose des vents. Passage quasi obligée pour la majorité du groupe. Allez savoir ce que les guides racontent comme balivernes. Et puis, y’a toujours une bonne partie des gens qui s’en branlent !

Cet article a 5 commentaires

  1. Anne Souris

    Un blog super pour l’amoureuse de Paris que je suis ! Bravo !
    J’attendrai les nouveaux articles avec impatience ! Bonne journée !

  2. riversaone

    bonjour,
    génial pour les premiers post que je lis; je découvre grâce à l’improbable immeuble de la ratp 😉 moi qui ne trouvait plus de blog intéressant ces temps ci (et de fait, je m’endormais sur le mien ou lui s’endormait tout seul), me voici ragaillardie ;
    bonne journée 😉

    1. MCALP

      Merci, pareillement :3

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.