Après le débat autour du pollueur payeur, je me suis intéressé à ce qui pousse à Paris. Le champignon, le pigeon, le connard dans les transports. Et le détritus. Cette mauvaise graine pousse partout. Partout où tu regardes, tu en vois.
La semaine dernière, on a beaucoup parlé de pollueur payeur. Ce principe consiste à faire payer chaque acteur économique en fonction des dommages qu’il cause à l’environnement. Ce début mars, le gouvernement a été coutre. Ou pontre. On ne sait pas trop, j’ai pas tout compris. Par contre, j’ai bien vu que dans les mœurs, c’est pas encore ça.
ON est crade
Le pollueur payeur, ça fonctionne surtout pour les entreprises. Enfin, en pratique. Il y a bien des amendes prévues lorsqu’ON salit l’espace public. Il en coûte de 68 à 450 € pour celui qui « oublie » l’existence des poubelles. Enfin, en théorie.
ON est con
Vous savez combien il y a de corbeilles à déchets sur l’espace public à Paris ? 30 000. Trente mille. TRENTE MILLE. Il y a 30 000 putains de poubelles dans la ville, et ON jette encore des déchets à terre. Ajoutez à cela les 14 000 de la RATP (ouais bon, il y en a en dehors de Paris.) Des centres commerciaux. De tous lieux privés accueillant le public. Bref, partout où ON regarde, il y a aussi des poubelles.
ON n’a pas honte ?
ON va laisser longtemps notre environnement, notre patrimoine, nos monuments, se laisser pourrir par des ordures ? C’est vraiment cet exemple que l’ON a envie de montrer à nos enfants ? C’est vraiment ça que l’ON veut leur léguer ? VOUS SENTEZ COMMENT CE SUJET M’ÉNERVE ?
Voilà des photos qui montrent la réalité de Paris, et de manière toute aussi poétique que d’habitude. Ce n’est même plus révoltant, c’est attristant, quand on voit que dans d’autres pays les villes sont beaucoup plus propres, il n’y a pas de doute, le français est bien sale et irresponsable. Qu’est-ce que ça coûte de jeter une bouteille, une cannette ou un bout de papier à la poubelle ? Rien, il y en a qui jette leurs cochonneries à terre pour être « swag », d’autres qui ont la flemme de faire trois malheureux pas pour atteindre la poubelle qu’ils viennent de dépasser et d’autres encore en on littéralement rien à faire. Pitoyable.
Quand j’ai vu ton nom, je savais que je pouvais m’attendre à un commentaire passionné 🙂
Le Français est-il sale ? Pas si sûr. AMHA, l’erreur serait de généraliser. J’ai joué la facilité pour ces photos en visitant des lieux très touristiques avec énormément de passage. Pas que des Français du coup, et des cultures et niveaux d’éducation sur le sujet très différents.
Ceci dit, les comportements que tu décris n’en restent pas moins PARTICULIÈREMENT AGAÇANTS.