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En ce moment, le métro nous fait voyager dans le temps. Non, je ne parle pas des retards accumulés ou de certains matériels roulants plus âgés et rafistolés que moi. A l’occasion de son décarrossage, la station Trinité – d’Estienne d’Orves nous révèle son patrimoine graphique.

C’est « décarrossage » qui te fait buter ? Reprenons. Il y a une grosse centaine d’années, en 1910, la compagnie Nord-Sud ouvre la station Trinité – d’Estienne d’Orves. La compagnie Nord-Sud ? Fut un temps où la RATP n’existait pas, et où 2 sociétés se partageaient les concessions du métro. En l’occurrence, notre station était exploitée par la « Société du chemin de fer électrique souterrain Nord-Sud de Paris. » On va continuer de l’appeler compagnie Nord-Sud, hein ?

La compagnie Nord-Sud a une particularité : la richesse architecturale et décorative de ses stations. Remarquez les faïences colorées encadrant les publicités ou surlignant les carreaux dans les couloirs. Marron pour les stations sans correspondances, vertes pour les correspondances ou terminus. Avec le logo NS ici et là. Parfois, surplombant le tunnel dans lequel s’engouffrent les trains, vous pouvez voir la direction marquée en faïence. Entre autres.

1948. Le réseau est nationalisé, la RATP voit le jour. On standardise le réseau. Les stations trop proches de leurs voisines sont fermées. Certains décors trop originaux sont « carrossés », recouverts d’une structure métallique. Avec des encarts publicitaires… Standardisés. Ce qui arrive à la station Trinité – d’Estienne d’Orves en 1960. Et comme notre station va prochainement être restaurée, on a aujourd’hui la bonne idée de décarrosser.

Nous voici donc en présence d’affiches des années 1950. Les réclames avaient malheureusement déjà été largement « nettoyées » avant mon passage. Il reste cependant de quoi affirmer qu’elles étaient particulièrement colorées. Les plans et autres encarts informatifs sont plus préservés, quoique fort jaunis.

À la grande joie des usagers. Transformée en musée, la station voit déambuler des badauds laissant passer un métro pour admirer et prendre quelques photos des affiches. Particulièrement peu discret avec mon reflex, on m’aborde plusieurs fois pour me conseiller une autre affiche ou savoir si les photos seront visibles quelque part, ou discuter technique de prise de vue. De tout ce que j’ai pu publier sur MCALP, c’est un des sujets qui a le plus enthousiasmé et rapproché les spectateurs sur place. Bref, si la chose t’intéresse, vas-y vite car on détapisse notre patrimoine petit à petit !

Songez que du cœur de cette station, 55 ans d’affiches vous contemplent !
(J’ai hésité pour celle-là.)

Métro Trinité – d’Estienne d’Orves, ouvert tous les jours de 5 h 30 à 0 h 39 (+ 1 h en week-end.)
Plus de réclames : http://www.lumieresdelaville.net/2016/03/03/le-decarrossage-de-la-station-de-metro-trinite-revele-de-vieilles-affiches-des-annees-50/

Cet article a 5 commentaires

  1. d.mum

    Décapant ! La 2ème publicité non identifiée c’est st Raphaël, l’apéro… à la tienne !

    1. MCALP

      Fallait le trouver celui-là !

  2. Dominique D

    Ca bug niveaux commentaires, ne prend pas !!!!!

  3. Dominique D

    Certaines affiches datent de 1955, à quand un livre sur le sujet, les vieilles affiches, les stations fantômes comme celle qui sert au tournage des films
    « Portes des Lilas ».

    Pour les passionnés du Métro de Paris et de sa construction.
    Un livre rare, on le trouve pour 140 Euros neuf ou en occasion entre 39 € et 155 €.

    https://www.amazon.fr/gp/product/2879004810/ref=od_aui_detailpages00?ie=UTF8&psc=1

    Le Métro de Paris, 1899-1911 : Images de la construction Relié – 18 novembre 1999 de Jean Tricoire (Auteur)
    Indispensable aux passionnés

    Tout de même dommage que pas rééditer, neuf il coûtait 35 €, couverture
    cartonnée.

    Relié: 256 pages
    Editeur : Paris-Musées – RATP; Édition : 01 (18 novembre 1999)
    Langue : Français
    ISBN-10: 2879004810
    ISBN-13: 978-2879004815
    Dimensions du produit: 25 x 27 x 2 cm

  4. Dominique D

    Ils sont tombés dessus comment ?
    Un document photographique de rêve,
    retour dans le passé, les publicités avaient un autre look, beaucoup de marques d’alcools.
    Les faïences de Giens sont superbes sur un cliché ou on voit un logo en céramique
    couleur marron un peu dans un angle, du blanc et bleu au dessus.
    Merci beaucoup pour ce partage.

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