Les vœux de bonne année. Souvent chiants, hein ? Quand ce sont les Artistes Skotchés qui s’en chargent, c’est nettement plus intéressant.
Les Artistes Skotchés, ce sont deux serial scotcheurs. Frénétiques. Et vas-y que je te déroule du Scotch sur le sol ou du mobilier urbain. Personne d’autre ne fait ça d’ailleurs. Leur record ? Une oeuvre avec plus de 600 mètres de ruban adhésif au festival d’Aurillac en 2013.
Alors quand il s’agit de souhaiter une bonne année, ça se passe avec de l’adhésif, évidemment. J’ai accompagné Romain pendant la réalisation de son oeuvre, un « happy new year » sur un trottoir proche du centre Georges Pompidou ce samedi 4 janvier. Le voici pendant la pose du « happy » : 50 mètres de ruban.
Largement improvisée par un esprit qui carbure à 100 à l’heure, le collage ne laisse pas grande place au hasard. Le moindre morceau de Scotch peut-être vérifié sous différents angles pour s’assurer de son placement optimal et parfaire les perspectives.
Naturellement, un type qui pose du Scotch en plein Paris, ça ne passe pas inaperçu. Au milieu d’une foule blasée, certains ont quand même la curiosité de discuter avec l’avenant artiste.
Et il en a des choses à dire le bougre. Il vous expliquera son oeuvre avec plaisir. Et vous parlera de son histoire, touchante. Peut-être saurez-vous en tirer quelques leçons de vie. Quand un bonhomme projette de se réinsérer avec l’art, et s’en sert pour gagner quelques pièces au lieu de faire la manche, comment ne pas saluer la démarche. Bref, si vous le croisez, tapez donc un brin de causette 🙂
Le N qui tue
Arrive un moment où Romain passe la vitesse supérieure. Il commence à visualiser son travail en 3D et veut réaliser quelque chose pour son photographe du jour. En résulte ce N qui déchire : 50 mètres supplémentaires. Merci mec !
Happy new year!
Contraint de laisser l’artiste à son travail, je découvre le résultat quelques heures plus tard. Visible pour combien de temps ?
Mise à jour : happy new year again!
Nouveau passage dans la nuit du mardi 7, maintenant l’oeuvre vraiment achevée. Si le year est encore propre, les autres mots et les signatures ont déjà souffert.
Si vous avez l’opportunité de traîner dans le coin, allez vite y jeter un coup d’œil ! Le street art est parfois éphémère, particulièrement quand il ne s’agit que de ruban adhésif. Mais curieux que vous êtes, peut-être avez-vous déjà remarqué d’autres réalisations, certaines étant relativement pérennes.
Adresse : 18 rue Saint Merri, 75 004 Paris
Facebook : les Artistes Skotchés
Slt c’est charlotte et romain, on a vu tes photos, elles sont nikels, t’as assuré! demain soir on va poser place de la republique à 20h30 avec le mec qui s’appelle yordan (celui qui s’est arreté devant le happy new year quand tu étais là aussi) il y aura un cameraman, un autre photographe et les mecs qui font du rollers artistique. Et ce qu’on te propose c’est de venir prendre des photos si ça te dis. repond nous sur notre facebook pour qu’on te donne nos numéro en mp. bonne soirée peut-être à demain !
Repasse voir le year, je l’ai terminé comme j’avais prévu, et signé!
Voilà, c’est mis à jour avec le scotchage vraiment terminé 🙂