• Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Paris
  • Commentaires de la publication :11 commentaires

Le chapô est ce court paragraphe que tu es en train de lire. Il permet entre autres d’expliciter l’article qui suit – rédigé sur un angle plus documentaire que d’habitude. Mais j’avoue éprouver quelque difficulté à faire mieux que le titre.

Chose rare, on m’a imposé un thème. Quant au pourquoi du comment, j’y reviendrai certainement sur tes réseaux préférés dans les mois à venir. #Teasing.

24 heures de la vie de. Voilà le thème, à compléter. Après quelques râteaux quand il s’est agi de suivre des gens ou des initiatives, à quelques jours de la date limite j’ai choisi un truc qui ne pouvait pas s’échapper. Ce quartier que j’affectionne : la Défense. Choix difficile vue l’étendue de la chose ; on m’a limité à 15 photos.

Mission impossible ? Bien sûr que non. On connaît le quartier de la Défense comme étant le premier quartier d’affaires européen. Par extension, on a tendance à considérer ce district comme un empilement de béton et de costumes-cravates. Mon objectif (laule) a été de tordre le cou à cette drôle d’idée que tu peux avoir. En montrant l’histoire du quartier et de ceux qui y transitent, la variété des genres et des classes qui s’y croisent, et finalement le lien social qui se constitue sur le tissu économique, tu constateras un quartier qui s’anime et s’humanise au fil de journée, selon un cycle qui se répète inlassablement dans la durée tous les jours de semaine. Concrètement, des photos montrant les clichés usuels du quartier au début, puis des images où l’humain et la nature prennent plus d’importance.

Encore plus que d’habitude je t’invite à regarder les photos en plein écran. Non pas qu’elles soient meilleures que d’habitude, mais les légendes sont particulièrement fournies. Mine de rien, je me suis levé à 5 heures du matin pour ça !

Dis lecteur, tu as un avis sur ce style ?

Cet article a 11 commentaires

    1. Denis

      J’en prends bonne note, merci pour ton avis ?

      1. Dominique D

        La photographie c’est bien mais comme Denis, les mots manquent j’avoue également.

        Un super article sur la Défense, mieux que le guide La Défense pour les Nuls, ils auraient besoin d’une photographe, pas une photographie, des textes intéressants certes mais aucunes photos, bizarrement pas un livre sur ce coin et avec des photographies, dur d’imaginer un quartier sans un cliché.

        , les tiennes sont vraiment intéressantes et donnent une idée.

  1. d.mum

    Pareil pour moi, avec des photos en plus (on te sent frustré là)

    1. Denis

      Frustré ? Nooon.

  2. Dahan Dominique

    Personnellement l’idée est plus qu’intéressante je trouve sincèrement.
    Moi j’ai aperçu la Défense en 2007, on m’a opéré au laser des cordes vocales
    à Neuilly, de ma chambre je voyais des lumières au fond dans la nuit, c’est l’infirmière de nuit qui m’a dis, au fond c’est l’hôpital Américain et les lumières qui bougent, les hélicoptères qui font la navette, une photographie au 500 mm aurait été sympathique, un sacré bâtiment et que de tours, dans mon job
    Dans l’édition, on avait fait pour une régie publicitaire une revue sur la défense et son Arche, un curieux bâtiment au demeurant mais pas si moche pourtant, le carré totalement.

    Moi ca me plairait, mais 15 photos, ca fait limite, on à intérêt à choisir les endroits à shooter d’avance, un article réussi, les clichés sont bien je trouve, à refaire mais 2 ans après, voir ce qu’a changé.

  3. Dahan Dominique

    Dis lecteur, tu as un avis sur ce style ?

    Oui une idée intéressante, un sacré pari sur Paris, bon on peut choisir un autre endroit et ailleurs en France.

    Faire Paris en 15 photos, c’est plutôt limitée, 30 serait mieux.

    Breton, je vois pas ou se trouve la Défense surtout ( mdr :-(()

  4. Dahan Dominique

    Avec une idée pareille, faut sortir un ultra grand angle, une grande focale 300 /500 mm, un fysh-eye et un 17/70 pour pas être bridé pour shooter.

    Un idée pour un concours pour une revue photographique ou un fabricant style Nikon, Pentax ou Canon, ses trois là ont des grandes focales, pas Sony et Olympus, gagnerait les objectifs le gagnant, une idée à proposer aux grands fabricants, pour eux c’est de la publicité, les objectifs offerts, ca coûte rien, pour nous les deux bras je dirais.

    J’adore en tout le sujet

  5. Dahan Dominique

    Un gros faible pour ce cliché qui est d’enfer sincèrement.

    24 heures de la vie de la Défense : 21h23 fin de journée sur la pelouse du parvis

    Bonjour la vue, va falloir que he trouve un livre sur la Défense, c’est vrai, je ne connais pas, plutôt son Arche et et son nom la défense, ca date de quand par curiosité cet endroit ?

    Titiller un documentaliste et ca démarre de suite !!!!!

  6. Dahan Dominique

    La Défense dans tous ses états

    Le quartier d’affaires de La Défense est très proche de Paris. Pourtant, il fut longtemps ignoré.

    Aujourd’hui, c’est une des destinations favorites des organisateurs de circuits touristiques. Avec ses 3,2 millions de m2 de bureaux, ses 1500 entreprises et ses 170 000 salariés, c’est le premier quartier d’affaires européen.

    Pourquoi cet attrait soudain ? Aucun musée, pas d’adresse gastronomique, rien qui a priori ne soit susceptible d’attirer les foules. Si La Défense attire, c’est parce que le quartier est d’abord une silhouette.

    De chaque point de vue parisien ? des tours de Notre-Dame, de Beaubourg, de Montparnasse ?, on en perçoit les contours. En retour, la Grande Arche,  » fenêtre ouverte sur le monde « , permet de découvrir Paris sous un autre jour.

    Ce livre vous propose de découvrir ce quartier dans ses aspects historiques, économiques, urbanistiques, architecturaux et artistiques. Il vous promènera dans ce petit Manhattan en essayant de vous faire apprécier la multiplicité des tours, son immense espace libre animé par des événements sportifs ou culturels fréquenté tous les jours par des milliers de gens, et ses panoramas inoubliables.

    Disponible que sur ce livre en occasion
    pour 11/20 euros maximum en version poche
    Le Quartier de la Défense Poche Pour les Nuls Broché – 9 juin 2011de Jean-Pierre Courtiau

    Ca peut intéresser des touristes qui ne connaissent l’endroit juste que ce nom,
    si vous avez encore un vrai libraire, les informations habituelles à avoir les ISBN.

    Broché: 288 pages
    Editeur : First (9 juin 2011)
    Collection : POCHE NULS
    Langue : Français
    ISBN-10: 2754023895
    ISBN-13: 978-2754023894
    Dimensions du produit: 13 x 1,7 x 19 cm

    Mon exemplaire arrive demain par Amazon.

  7. Dahan Dominique

    Après cet article sur la Défense, je pensais à un sujet qui pourrait vous intéresser.
    Le 36 Quai des Orfèvres à déménager pour un nouveau bâtiment immense dans un autre quartier avec un grand tribunal inclus, il ne reste que la B.R.I dans les locaux du vrai Quai des Orfèvres, plus facile pour intervenir en cas d’attentats ou interventions urgentes.

    A part ce 36 Quai des Orfèvres hyper connu surtout Maigret et les affaires
    très connues, on ne connaît pas ce quartier vraiment, pas grand en plus, mais en photos vu de la Seine, c’est très beau ce grand bâtiment.

    Un sujet intéressant et d’actualité qui
    pourrait t’intéresser ou tes passionnés.

    Que va t’il devenir ce 36 Quai des Orfèvres, un musée pourquoi pas, il y à largement de la place pour la B.R.I.

    Le nouveau bâtiment est immense certes mais Moche sincèrement, ils ont déjà des problèmes pour rentrer niveau voitures, on se demande qui à fait les plans !!!!!

    Tes photographies sont vraiment très belles et des articles différents et originaux.

    Une idée après les Paillettes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.