Le chapô est ce court paragraphe que tu es en train de lire. Il permet entre autres d’expliciter l’article qui suit – rédigé sur un angle plus documentaire que d’habitude. Mais j’avoue éprouver quelque difficulté à faire mieux que le titre.
Chose rare, on m’a imposé un thème. Quant au pourquoi du comment, j’y reviendrai certainement sur tes réseaux préférés dans les mois à venir. #Teasing.
24 heures de la vie de. Voilà le thème, à compléter. Après quelques râteaux quand il s’est agi de suivre des gens ou des initiatives, à quelques jours de la date limite j’ai choisi un truc qui ne pouvait pas s’échapper. Ce quartier que j’affectionne : la Défense. Choix difficile vue l’étendue de la chose ; on m’a limité à 15 photos.
Mission impossible ? Bien sûr que non. On connaît le quartier de la Défense comme étant le premier quartier d’affaires européen. Par extension, on a tendance à considérer ce district comme un empilement de béton et de costumes-cravates. Mon objectif (laule) a été de tordre le cou à cette drôle d’idée que tu peux avoir. En montrant l’histoire du quartier et de ceux qui y transitent, la variété des genres et des classes qui s’y croisent, et finalement le lien social qui se constitue sur le tissu économique, tu constateras un quartier qui s’anime et s’humanise au fil de journée, selon un cycle qui se répète inlassablement dans la durée tous les jours de semaine. Concrètement, des photos montrant les clichés usuels du quartier au début, puis des images où l’humain et la nature prennent plus d’importance.
Encore plus que d’habitude je t’invite à regarder les photos en plein écran. Non pas qu’elles soient meilleures que d’habitude, mais les légendes sont particulièrement fournies. Mine de rien, je me suis levé à 5 heures du matin pour ça !
Le soleil se lève sur le parvis de la Défense, en banlieue de Paris. En face, le CNIT (1958), premier bâtiment contemporain du quartier. Sa voûte autoportante en béton armé de 218 mètres de portée est la plus grande au monde. Sur la droite se prolonge l’axe historique, dont on distingue l’Arc de Triomphe au fond.
La statue de la Défense de Paris de Barrias (1883) devant l’immeuble Cœur Défense. Présente sur les lieux depuis le XIXe siècle, elle a donné son nom au quartier qui compte aujourd’hui 69 œuvres d’art. Cœur Défense (2001), immeuble de dernière génération, offre 190 000 m² de bureaux, sur les 3 450 000 du quartier, ce qui en fait le plus grand parc d’Europe.
Un chat garde l’entrée de la tour Aurore désaffectée. Les immeubles de 1e génération sont aujourd’hui inadaptés en terme de services et de performance énergétique. Souvent réhabilités, Aurore (1970) attend sa destruction suite à son désamiantage de 2007. Sa remplaçante, Air², est déjà prévue.
L’heure de pointe approche dans la salle de correspondance de la gare principale. Le parvis est la partie émergée de la dalle de la Défense, sorte de mille-feuilles de béton où sont relégués espaces techniques et transports. Le grand volume de la salle de correspondance lui confère le nom de cathédrale souterraine, ou engloutie. 450 000 personnes y transitent quotidiennement.
Une procession de travailleurs s’engouffre dans l’une des sortie de la gare souterraine. La Défense compte 2 950 entreprises, dont 14 des 20 premières nationales et 15 des 50 premières mondiales. Sur les 180 000 personnes y travaillant, 57 % sont cadres et 85 % utilisent les transports en commun.
Prière de groupe à Notre Dame de Pentecôte. Bien cachée sur la parvis, cette « maison d’Église », comme aiment l’appeler les fidèles, est ouverte principalement en semaine à l’heure du déjeuner. Elle accueille notamment des équipe de réflexion sur des thématiques tournant autour du travail.
Des travailleurs profitent de leur pause déjeuner au soleil au bord de la fontaine Agam. Lorsque la météo s’y prête, les lieux accueillants en extérieur sont pris d’assaut. La fontaine Agam (1988) fait partie des œuvres remarquables, avec un bassin de 1 500 m² et des spectacles de jets d’eau à heures fixes.
Des travailleurs jouent une partie de pétanque après la pause déjeuner. Autre espace de convivialité, le boulodrome accueille les boulistes dans une ambiance de village. À la fin de la partie, les joueurs se concertent pour savoir qui sera présent le lendemain.
Un papillon posé sur des fleurs devant les immeubles. En bordure nord de la Défense, le parc Diderot, remarquable par sa cascade d’eau et la variété de ses espèces florales, offre un espace apprécié par les enfants et les insectes en cet après-midi de juillet.
Un passage protégé en sortie d’école. Concentration verticale oblige, certains lieux peuvent paraître incongrus. Ainsi, la tour Défense 2000, plus haute tour d’habitation de France culminant à 134 mètres, abrite une école maternelle accueillant une centaine d’élèves. Blog public oblige (aussi), photo sans enfants pour vous.
Une fille et sa grand mère en promenade dans des espaces verts. La Défense offre 950 000 m² de logements où vivent 25 000 résidents. Ici la résidence Boieldieu, composée de petits immeubles, compte 479 logements HLM dans un cadre étonnamment vert et silencieux. Les habitants se connaissent et échangent en se croisant dans les jardins fleuris.
La terrasse d’un bistrot de Boieldieu se remplit. Sur les 245 000 m² de commerces, les petits ont aussi leur place, le grand centre commercial des 4 Temps n’en occupant « que » 130 000. Un lien social de petite ville se tisse au rez-de-chaussée des immeubles d’habitation. Entendu de la part d’un serveur : “Il y a Monsieur Leffe qui est arrivé !”
De jeunes danseurs répètent à proximité du parvis. Illustration du détournement de la fonction d’un lieu par ses utilisateurs, les vitres réfléchissantes des immeubles de bureaux offrent un lieu idéal pour la danse. La Défense compte 45 000 étudiants, et voit passer d’autres jeunes attirés par le centre commercial et les lieux de convivialité.
La Défense depuis l’Arc de Triomphe en fin de journée. L’arche de la Défense, officiellement Grande Arche de la Fraternité, marque un jalon sur l’axe historique. Les collectivités investissent sur différents leviers, comme le Brexit, les nouvelles tours et un nombre croissant de festivités, pour attirer entreprises et résidents après une période de déclin au début des années 2010.
Des jeunes profitent de la pelouse du parvis au coucher du soleil. Une fois l’activité économique de la journée terminée, les interactions sociales se poursuivent sur le parvis, lieu de vie attirant des personnes ne résidant ou ne travaillant pas là. Le quartier se videra petit à petit avec la nuit, pour reprendre son cycle infini le lendemain.
Dis lecteur, tu as un avis sur ce style ?
J’aime beaucoup, Mais je t’avoue que ta plume me manque un peu ? !
J’en prends bonne note, merci pour ton avis ?
La photographie c’est bien mais comme Denis, les mots manquent j’avoue également.
Un super article sur la Défense, mieux que le guide La Défense pour les Nuls, ils auraient besoin d’une photographe, pas une photographie, des textes intéressants certes mais aucunes photos, bizarrement pas un livre sur ce coin et avec des photographies, dur d’imaginer un quartier sans un cliché.
, les tiennes sont vraiment intéressantes et donnent une idée.
Pareil pour moi, avec des photos en plus (on te sent frustré là)
Frustré ? Nooon.
Personnellement l’idée est plus qu’intéressante je trouve sincèrement.
Moi j’ai aperçu la Défense en 2007, on m’a opéré au laser des cordes vocales
à Neuilly, de ma chambre je voyais des lumières au fond dans la nuit, c’est l’infirmière de nuit qui m’a dis, au fond c’est l’hôpital Américain et les lumières qui bougent, les hélicoptères qui font la navette, une photographie au 500 mm aurait été sympathique, un sacré bâtiment et que de tours, dans mon job
Dans l’édition, on avait fait pour une régie publicitaire une revue sur la défense et son Arche, un curieux bâtiment au demeurant mais pas si moche pourtant, le carré totalement.
Moi ca me plairait, mais 15 photos, ca fait limite, on à intérêt à choisir les endroits à shooter d’avance, un article réussi, les clichés sont bien je trouve, à refaire mais 2 ans après, voir ce qu’a changé.
Dis lecteur, tu as un avis sur ce style ?
Oui une idée intéressante, un sacré pari sur Paris, bon on peut choisir un autre endroit et ailleurs en France.
Faire Paris en 15 photos, c’est plutôt limitée, 30 serait mieux.
Breton, je vois pas ou se trouve la Défense surtout ( mdr :-(()
Avec une idée pareille, faut sortir un ultra grand angle, une grande focale 300 /500 mm, un fysh-eye et un 17/70 pour pas être bridé pour shooter.
Un idée pour un concours pour une revue photographique ou un fabricant style Nikon, Pentax ou Canon, ses trois là ont des grandes focales, pas Sony et Olympus, gagnerait les objectifs le gagnant, une idée à proposer aux grands fabricants, pour eux c’est de la publicité, les objectifs offerts, ca coûte rien, pour nous les deux bras je dirais.
J’adore en tout le sujet
Un gros faible pour ce cliché qui est d’enfer sincèrement.
24 heures de la vie de la Défense : 21h23 fin de journée sur la pelouse du parvis
Bonjour la vue, va falloir que he trouve un livre sur la Défense, c’est vrai, je ne connais pas, plutôt son Arche et et son nom la défense, ca date de quand par curiosité cet endroit ?
Titiller un documentaliste et ca démarre de suite !!!!!
La Défense dans tous ses états
Le quartier d’affaires de La Défense est très proche de Paris. Pourtant, il fut longtemps ignoré.
Aujourd’hui, c’est une des destinations favorites des organisateurs de circuits touristiques. Avec ses 3,2 millions de m2 de bureaux, ses 1500 entreprises et ses 170 000 salariés, c’est le premier quartier d’affaires européen.
Pourquoi cet attrait soudain ? Aucun musée, pas d’adresse gastronomique, rien qui a priori ne soit susceptible d’attirer les foules. Si La Défense attire, c’est parce que le quartier est d’abord une silhouette.
De chaque point de vue parisien ? des tours de Notre-Dame, de Beaubourg, de Montparnasse ?, on en perçoit les contours. En retour, la Grande Arche, » fenêtre ouverte sur le monde « , permet de découvrir Paris sous un autre jour.
Ce livre vous propose de découvrir ce quartier dans ses aspects historiques, économiques, urbanistiques, architecturaux et artistiques. Il vous promènera dans ce petit Manhattan en essayant de vous faire apprécier la multiplicité des tours, son immense espace libre animé par des événements sportifs ou culturels fréquenté tous les jours par des milliers de gens, et ses panoramas inoubliables.
Disponible que sur ce livre en occasion
pour 11/20 euros maximum en version poche
Le Quartier de la Défense Poche Pour les Nuls Broché – 9 juin 2011de Jean-Pierre Courtiau
Ca peut intéresser des touristes qui ne connaissent l’endroit juste que ce nom,
si vous avez encore un vrai libraire, les informations habituelles à avoir les ISBN.
Broché: 288 pages
Editeur : First (9 juin 2011)
Collection : POCHE NULS
Langue : Français
ISBN-10: 2754023895
ISBN-13: 978-2754023894
Dimensions du produit: 13 x 1,7 x 19 cm
Mon exemplaire arrive demain par Amazon.
Après cet article sur la Défense, je pensais à un sujet qui pourrait vous intéresser.
Le 36 Quai des Orfèvres à déménager pour un nouveau bâtiment immense dans un autre quartier avec un grand tribunal inclus, il ne reste que la B.R.I dans les locaux du vrai Quai des Orfèvres, plus facile pour intervenir en cas d’attentats ou interventions urgentes.
A part ce 36 Quai des Orfèvres hyper connu surtout Maigret et les affaires
très connues, on ne connaît pas ce quartier vraiment, pas grand en plus, mais en photos vu de la Seine, c’est très beau ce grand bâtiment.
Un sujet intéressant et d’actualité qui
pourrait t’intéresser ou tes passionnés.
Que va t’il devenir ce 36 Quai des Orfèvres, un musée pourquoi pas, il y à largement de la place pour la B.R.I.
Le nouveau bâtiment est immense certes mais Moche sincèrement, ils ont déjà des problèmes pour rentrer niveau voitures, on se demande qui à fait les plans !!!!!
Tes photographies sont vraiment très belles et des articles différents et originaux.
Une idée après les Paillettes.