• Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Paris
  • Commentaires de la publication :5 commentaires

Une tour médiévale ? En plein Paris ? Autre que la fameuse tour Saint Jacques ? Qu’on peut visiter ? Avec des expos temporaires ? Amateur de vieilles pierres, c’est pour toi. Mais c’est qui ce Jean ?

L’histoire débute par un cordial refoulement de la tour Saint Jacques lors des journées du patrimoine, faute de places (dis, mairie de Paris, ce serait bien d’un peu plus l’ouvrir !) Alors direction l’autre tour médiévale du coin.

Une tour seule en plein milieu de rien ?

Une tour seule dans ce qui est aujourd’hui une fourmilière, c’est plutôt incongru. Mais il faut dire qu’autrefois, c’était le donjon de l’Hôtel de Bourgogne. Hôtel dont il ne subsiste rien d’autre que notre tour, redécouverte presque par hasard alors que l’on perce la rue Étienne Marcel entre 1866 et 1868.

Parlons de notre Jean, officiellement Jean 1er de Bourgogne. Ce prince est un sacré coquin : ne bénéficiant pas des mêmes faveurs que son père à la cour et ayant besoin des finances royales, il va commanditer l’assassinat d’un rival, Louis d’Orléans, en 1407. Accessoirement son cousin. Ah, la famille ! Cela déclenche une guerre civile entre Bourguignons et Armagnacs, et l’affaiblissement du royaume contribue à relancer la guerre de Cent Ans. On comprend que le bougre n’a pas que des amis ; il fera donc ériger cette tour de fortification en 1409 pour se protéger. Tellement bien, qu’il se fera assassiner en 1419… Ailleurs.

Et alors ?

Et alors le personnage veut ce qu’il y a de mieux à l’époque. C’est ainsi que la tour, haute de 21 mètres tout de même, possède quelques originalités.

  • Les latrines les plus anciennes de Paris. Comble du luxe, il y en a plusieurs, elles sont chauffées par les cheminées, et elles possèdent une évacuation intégrée dans la construction, et non directement à l’extérieur, ce qui évite le petit courant d’air frais qui vient vous chatouiller les fesses. Enfin je suppose, je n’ai jamais testé.
  • Un escalier à vis, concept balèze à l’époque.
  • La voûte de cet escalier, unique, finement sculptée pour représenter les symboles végétaux de la famille. En couleur à l’époque, ce qui n’est malheureusement plus le cas aujourd’hui.

Pour plus de détails, les guides du lieu seront plus efficaces que MCALP. Car c’est ouvert toute l’année, et pas seulement pour les journées du patrimoine ; bien que le tarif passe à 7 €. Originalité supplémentaire quant à la gestion, en visitant la tour, vous donnez l’argent directement à l’association qui la gère et paie même un loyer à la mairie.

Adresse : 20 rue Étienne Marcel, 75 002 Paris
Site internet : http://www.tourjeansanspeur.com/

Page Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_Jean-sans-Peur

Cet article a 5 commentaires

  1. MasterLudo

    Va falloir te mettre à un soft qui te permets de tirer droite tes photos et corriger les déformations en mode ultra grand angle dis donc 😛 

    Jolie tour, je ne l’avais jamais vue alors que j’ai du passer 50x dans la rue au moins. Bon ok en scooter on mate pas les arrières cours mais quand même.

    Merci 😉 

    1. MCALP

      J’ai tendance à redresser quand j’ai assez de marge de recadrage, ce qui n’est pas toujours le cas. Mais j’y travaille 😉
      Et oui, Je l’ai découverte ce jour là, alors que le coin ne m’est pas inconnu !
      Et de rien, tout le plaisir est pour moi :3

  2. d.mum

    Grand écart avec le sujet précédent mais le lien c’est l’armagnac, tiens ! … Et comment après la fin des seigneurs qui protégeaient les cathares, la fin de la maison d’Armagnac, le grand sud-ouest a été mis au pas, et intégré au royaume de France …

    1. MCALP

      L’armagnac, c’est la vie ? :3

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.