Km 4 263. Cap vers le sud ! Avant de quitter la Suède, pause à Malmö. Comme d’habitude, je vous ai sélectionné une charmante petite ville. Découverte !
Enfin, pas si petite que ça, la ville. 300 000 habitants, ce qui lui confère le rang de 3e ville de Suède. Qui plus est, située à quelques encablures de l’agglomération de Copenhague, ce qui la place dans l’Öresund, une importante zone d’activité scandinave. Donc Malmö bouge et, pour une ville suédoise, est une ville relativement cosmopolite.
Sankt Petri kyrka
Caution culturelle de la journée, voici une église des plus charmantes. Datant du XIVe siècle, elle a connu plusieurs restaurations qui font que je ne sais trop dire quoi date de quand. Toujours est-il que nous avons ici le plus grand autel en bois d’Europe, et que, comme toujours en Europe du Nord, les lieux sont dans un état impeccable.
Gamla kyrkogården
Les plus attentifs (aux anciens articles) auront reconnu que je parle d’un cimetière et d’un parc. Comme dans d’autres villes, le grand cimetière fait office de poumon vert au beau milieu de la ville. Mais nous y reviendrons.
En l’occurrence, il s’agit d’une petite partie du poumon, le centre ville comportant un espace vert accolé bien plus grand, le tout traversé par des canaux. Charmant ? Oh que oui !
Du vrac !
Conservons les bonnes habitudes : voici un bric-à-brac des pittoresques choses croisées pendant mon heure de balade. Ce qui est un peu juste pour voir les attractions en dehors du ravissant centre historique : par exemple le Turning Torso, 2e plus haut immeuble d’habitation d’Europe, plus haut immeuble de Scandinavie, et première tour torsadée de l’histoire.
Et toujours ce ciel bleu, c’est là qu’il s’est calté l’anticyclone des Açores !
Toujours en demande de tes photos, vite la suite !
Quel beau troll accueillant !
Chaleureux, hein ? 🙂