Kyōto, jour 7. Pour clore en beauté cette longue journée, j’ai choisi le Kiyomisu-dera. Encore un sanctuaire. Mais un des plus connus du Japon. De nuit. Alléchant, non ?

Encore plus que les autres temples japonais, Kiyomizu-dera, c’est comme Tortue Géniale.  Mais si, tu connais. C’est le vieux dans Dragonball. Bref, c’est vieux, impressionnant, et frais.

Vieux, car ses origines remontent à l’an 798. Ceci dit, les bâtiments datent « seulement » de 1633. Ce qui reste respectable.

Impressionnant, car le sanctuaire renferme en fait une palanquée de temples bouddhiques. Il y a même un temple shinto là-dedans. Évidemment, il y a une jolie pagode, à trois étages. Deux, en fait. Deux pagodes, pas deux étages. La deuxième est prisée des femmes enceintes, car il favoriserait l’accouchement. Il y a le Hondo, dont l’élément remarquable est la fameuse terrasse soutenue par des centaines de pilotis, à une quinzaine de mètres du sol, à flanc de colline. Fut un temps où, avant que cela soit interdit, s’y jeter permettait de réaliser son vœu ; l’épaisse végétation en contrebas assurait un taux de survie d’environ 85 %. Puis la chute d’eau Otowa-no-taki, dont l’eau aurait des vertus thérapeutiques. Le temple shinto, Jishu-jinja, est dédié à l’amour est aux rencontres. Il renferme deux pierres, les pierres d’amour, distantes de 18 mètres, et parvenir à marcher de l’une à l’autre les yeux fermés est un présage de rencontre. Et aussi la statue aux 11 bras et centaines de bras qui réalise les vœux. Et puis le cheminement initiatique, dans l’obscurité, dans l’utérus de Daizuigu Bosatsu, la mère du Bouddha. Mais je ne vais pas tout raconter non plus.

(En vrai je ne savais pas tout ça et j’ai raté des trucs. Encore un prétexte pour y retourner.)

Frais ? La visite de nuit, à la belle saison, offre une vue imprenable sur Kyoto, et surtout, une atmosphère mystique des plus enivrantes.

Kiyomizu-dera est définitivement un immanquable de Kyoto, et un best of des sanctuaires japonais. Je ne peux que recommander la visite pendant la floraison des sakura au printemps, ou en automne lorsque les érables enfilent leur tenue rouge.

Page Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Kiyomizu-dera

Cet article a 4 commentaires

  1. d.mum

    C’est beau ! Il y a du merveilleux dans tes photos, de nuit, avec ces toits, les cerisiers … et la météorite ?

    1. Denis

      Merci ! En fait, il me manquait juste un peu de temps à Kyoto 🙂

  2. C’est en novembre que j’irai le découvrir, de nuit également, mais avec les érables !
    Magnifiques photos en tout cas qui me confortent qu’il faut y aller de nuit !

    1. Denis

      De nuit avec les érables ? Bonne pioche 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.