Qui dit road trip, dit photos (floues) prises au volant ou lors de pauses ne méritant pas un article dédié. Cette fois, on échoue en Suède.

Ah, les routes suédoises. De longs rubans d’asphalte traversant d’interminables plaines verdoyantes parsemées de lacs plus ou moins grands. Parfois un peu de roche encadre la route, mais c’est plutôt vrai à proximité de la Norvège. Le sud de la Suède est relativement plat.

Allez, je te mets quelques curiosités pour la route ? Ceux qui veulent se prendre pour des pilotes de rallye seront comblés : une fois sorti du réseau principal, qui est nickel, le réseau secondaire est en partie composé de pistes non goudronnées. Un régal pour ceux qui aiment jouer du survirage, et qui donnerait envie d’être au volant d’une vieille Volvo propulsion survitaminée ; quoique la MCALP-mobile s’en sort bien à ce jeu. Plus paisible, l’Øresundsbron (ou pont de l’Øresund) est aussi nettement plus impressionnant. Il s’agit de l’artère reliant la Suède (Malmö) au Danemark (Copenhague.) Bien que traduit “pont”, l’ouvrage est en fait constitué d’un pont, long de presque 9 kilomètres, et d’un tunnel, dépassant légèrement les 4 kilomètres ; ce dernier permet de ne pas perturber la circulation des avions autour de l’aéroport de Copenhague voisin. Il peut être traversé en train ou en voiture, ce qui t’en coûtera 49 € dans ce dernier cas. Insolite dans l’insolite, le nom Øresundsbron est un compromis entre les orthographes danoise (Øresundsbroen) et suédoise (Öresundsbron), symbole d’unité. Dernier détail : le tablier du pont culmine à 61 mètres au dessus de la mer, et ça c’est franchement sympa à voir et à rouler.

Conduire en Suède

Quel repos ! Bienvenue dans un monde où les routes sont en excellent état (du moins pour le réseau principal) malgré le climat, et où les conducteurs sont extrêmement respectueux des autres usagers ; mais pas forcément des lois. Ainsi, si tu te traînes à la vitesse réglementaire sur route, à savoir 80 km/h, cela ne sera pas forcément du goût de la masse d’automobilistes derrière. Mais personne ne collera, ne se manifestera, ou doublera dangereusement. Oh, tu engendreras bien quelques réactions lorsque tu auras enfin l’idée de te mettre sur le bas-coté aménagé pour les véhicules lents que te longes depuis une quinzaine de kilomètres : des remerciements. Conducteurs suédois, je vous aime !

Stockholm est à en voiture. Péage urbain, stationnement hors de prix, et paradis de la priorité à droite peuvent décourager les plus passionnés. En plus d’être cher, le stationnement est hyper réglementé : se garer à moins de 10 mètres d’une intersection (ce qui n’est pas matérialisé au sol), c’est risquer une amende de l’ordre de 100 €. Compensation pour certains, téléphoner au volant est autorisé.

Et bien que systématiquement signalés, attention aux radars automatiques !

Cet article a 2 commentaires

  1. d.mum

    Oui, il me semblait bien que tu n’avais pas pris le ferry au retour …

    1. MCALP

      Seulement entre le Danemark et l’Allemagne 😉

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