• Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Paris
  • Commentaires de la publication :13 commentaires

Enfin. Enfin, je vais parler de chats sur MCALP. S’il y a un lieu parisien historiquement lié aux chats, c’est bien le cimetière de Montmartre. Et quand on y pense, ce n’est pas si surprenant.

Mon épopée débute par une agréable journée d’hiver. Un jour léger qui m’amène à dégainer mon appareil au Père Lachaise et… Non, ça ne fonctionne pas. Vous me direz comment vous faites vous ; moi, les cimetières, ça ne passe pas. Et de me demander : pourquoi ne pas aller vérifier la légende des félins de cet autre cimetière ?

L’histoire ne dit pas depuis quand le chat vit au cimetière de Montmartre, elle ne remonte qu’aux années 1970. À cette époque, les chats pullulent. Pire, ni stérilisés, ni vaccinés, ni identifiés, ils sont le cauchemar des gardiens du cimetière et des services sanitaires de la mairie. À tel point qu’en 1977, cette dernière décide d’une grande opération de capture, mise en fourrière, et euthanasie si aucun propriétaire ne se manifeste. L’histoire se passe en France, il y a donc des mécontents. Une centaine environ, qui vont œuvrer pour ces chats. L’année suivante, l’association qui deviendra l’École du Chat naît, capturant, stérilisant, tatouant, et relâchant son premier chat dans le cimetière. Une histoire qui continue aujourd’hui avec sur le territoire plus de 150 antennes animées par des bénévoles qui s’occupent aussi de fournir abris et vivres.

Revenons à nos moutons. Matous. Ne t’attends pas à en croiser par douzaines au milieu des grandes allées. Au début, j’ai cru revenir brocouille. Puis, en cherchant un peu, tu tomberas sans doute sur une paire d’oreilles dépassant d’une stèle, ou un arrière train disparaissant furtivement. Éventuellement, à force de patience, tu pourras surprendre un félin prenant la chaleur sur une belle pièce de marbre chauffée par le soleil, ou un autre se nourrissant du superbe végétal flambant neuf ornant une tombe. Un viendra peut-être même te faire coucou. Finalement, le chat a drôlement bien trouvé sa place là.

Boulet que je suis, je n’avais que des objectifs sans autofocus dans ma besace ce jour là. Au moment de la journée où la lumière décline, pour que ce soit encore plus drôle. J’ai pesté contre mes sujets pas coopératifs et mon incapacité à faire la mise au point de mon vieux Pentacon 135 mm f/2,8. Tu vois, ce genre de vieil objectif aux multiples reflets. J’aime à dire que, juste en les regardant, on y voit la vie. Somme toute, voyant ce rendu, ça vaut bien quelques flous non ?

Cet article a 13 commentaires

  1. d.mum

    Excellent … finalement c’est heureux cette vie entre les tombes (je n’aime pas non plus les cimetières). Ces lieux qui devraient évoquer le souvenir attendri, l’attachement, témoignent le plus souvent de l’abandon et de l’oubli. Les chats sont de fantastiques acteurs.

  2. d.mum

    … sans parler des fientes d’oiseau. Ton pote aux yeux verts est intéressé, peut-être aurait-il aimé te suivre ?

    1. MCALP

      Intéressé au point de me faire reculer à cause de la mise au point minimale de l’objectif 🙂

  3. Kro

    Génial ! J’adore la façon de raconter 🙂

    Pour ma part, j’aime bien les cimetières parisiens, je les ai pratiquement tous vu, plan à la main, à la recherche de grands noms disparus. Tiens, et si on allait saluer Dalida ?! 😉 ou Ampère ! Chopin !!
    Mais je ne faisais pas attention aux chats.. Promis, la prochaine fois j’y serai attentive !

    1. Denis

      🙂
      Prochaine chasse, les fantômes du Père Lachaise ? 🙂

  4. Dahan Dominique

    Breton, on à pas de cimetières dans ma ville avec des chats, ca donne un cachet extraordinaire je trouve, les humains n’aiment pas les cimetières, moi j’ai l’habitude, ma famille et des amis y reposent, on y finira tous un jour, je peux comprendre, ma frère lui ne met jamais les pieds aux cimetières, ca ne mord pas.

    Accroc à mes amis les chats, j’en est toujours eu depuis ma jeunesse, ma dernière m’a quittée le 04/08/2015, depuis je ne peux en reprendre, ca fait trop mal.

    J’ai chercher désespérément un ou deux livres sur les chats des cimetières de Paris, rien, ceux de Paris datent vu certaines tombes de 1800 au moins.

    Les chats sont plus honnêtes en amitiés que les êtres humains, un chat lui ne ment pas, il reste fidèle lui au moins.
    Un bien joli blog sur le sujet, perso j’adore honnêtement, un faible pour les clichés en noir et blanc, photographe depuis 40 ans, je ne n’utilise que mes objectifs en mode manuel, point de bruit
    ainsi et surtout le réglage est nickel, même avec une focale de 300 mm en ouverture f/4.0, je ne travaille qu’avec du Pentax, un 17/70 mm également en ouverture f/4.0 est parfait pour du rapprocher.

    Ton reflex Sony est bien, ma soeur en utilisant 2 également, bel objectif Pentagon qui date, c’est du métal, du sérieux, certains de mes 16 objectifs Pentax, Sigma ou Cosina ont 35 ans, pas
    de plastique, du métal, la monture K de chez Pentax permet de mettre des objectifs qui datent sur les derniers reflex de 2017, pratique, je te conseille la marque Samyang, marque Coréenne, c’est du lourd mais les prix sont beaucoup plus bas, Sony m’a bluffé niveau qualité, c’est du sérieux.

    Chapeau pour ton blog sur les chats de cimetières qui est sincèrement très bien fait niveau photographies, textes et mise en pages.

    Un ami des chats de Bretagne
    Dominique

    1. Denis

      Merci pour les compliments !

      A mon tour de te dire que si tu mets autant d’émotion et de patte personnelle dans tes photos que dans tes écrits, tes clichés doivent être très intéressants à voir eux aussi 🙂

      Pour le matos, j’ai quitté Sony, à la qualité et au SAV trop aléatoires. J’ai jeté mon dévolu sur Olympus, avec des objectifs de chez Panasonic aussi. Je suis très satisfait de ce nouvel équipement !

      1. Dominique Dahan

        Oh je ne cherche pas pas à faire des clichés de professionnels et qui sont sur les réseaux sociaux, une photo mis sur internet est repiquer dans la minute, je n’ai jamais mis les photos sur la toile.

        J’utilise plutôt pour certains montages vidéos, ancien maquettiste et documentaliste, je suis j’avoue plutôt méticuleux, certains diraient maniaque, on ne se refait point, surtout des photographies de la mer, des Côtes-d’Armor, de mon port, je suis à un km du port en bus, je fais énormément de photos de maisons et immeubles pour mon père, c’est bien d’avoir un fils qui adore ca, oui je suis un passionné dans les passions, informatique, photographie, retouche et création photo, restauration de photographies anciennes, les livres et les chats ou les oiseaux de mer.

        Oui ma soeur à un problème avec Sony également, les flashs sont pas très compatibles et bien solides, je lui est conseiller Metz ou Sigma.

        Je connais très bien Olympus, une marque qui à l’époque de l’argentique
        était une référence, j’ai eu 2 gros compacts de la marque, les marques changent en qualité ou en savoir, un excellent choix.

        Mon compact Panasonic me sert pour les musées et les églises ou les flashs sont interdits, le recul est également un plus, un reflex te bloquera, pas un compact comme les Panasonic.

        Bonne semaine à toi, temps triste.

        Amitiés de Dominic

  5. Dominique D

    Dommage ne pas voir plus de commentaires et surtout encore moi, désolé, j’adore les chats et les cimetières ne mordent pas, dommage pas un bouquin sur les cimetières de Paris et avec tes photos surtout et pas au format
    Livres de poche.

    Tu à du talent en plus, ca c’est certain.

  6. Dominique D

    Mon article préféré, bon passage à 2018
    et des poste sur Paris plus, je ne serait pas contre…
    Amicalement
    Dominique D

  7. DOMINIQUE D

    Meilleurs voeux pour 2018 et pleins d’articles intéressants.
    Amitiés de Bretagne
    Dominique D

  8. Renson

    bonjour,
    superbes les photos de petits félins dans cet environnement si photogénique, si riche aussi en biodiversité.
    Dommage nous n’avons pas d’images, sur les chats des cimetières, à mettre en ligne. Je vous invite à visiter le nouveau site de l’Ecole du chat 18ème : ecoleduchat.asso.fr.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.