• Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Paris
  • Commentaires de la publication :6 commentaires

Y’a des gens à Versailles, ils ont décidé de mettre quelques loupiotes et de lancer des pétards au fond de leur jardin. Alors on est allés voir ça.

Ils font ça chaque samedi soir d’été. Ce qui est bien pour ne pas se froisser avec les voisins. Ceci dit, vu la taille de la propriété, je ne pense pas qu’il y ait énormément de voisins à proximité.

Quand tu débarques devant la baraque, d’abord tu es impressionné par le gigantisme du bousin : c’est énorme et c’est faste. Et kitsch à vrai dire. Entre nous, les fontaines dans la cour et la grille dorée, c’est daté quand même ! Ensuite, tu te dis que le taulier avait forcément un problème de taille à compenser. Alors bon, je veux bien qu’il ait eu une grande famille, quelques potes de passage, voire un peu de personnel. Mais là, on explose des records !

Bon, tu fais l’effort de rappliquer dans ce patelin de bouseux pendant le week-end, tu marches jusqu’à la bicoque pour voir le jardin, et pour atteindre ce dernier on te fait contourner la construction. Même pas on t’invite à prendre l’apéro à l’intérieur. Genre, ils ont peur qu’on salisse le parquet. Passons.

Arrive enfin le moment de voir ce jardin. A côté, la cour et la baraque, c’est du pipi de chat. C’est grand à un point que tu ne vois même pas le bout. Et vu le goût de la grille dorée devant, tu te dis que le tenancier a pu mettre une clôture toute moche au bout, tu le verras même pas. Par contre, il faut reconnaître que niveau parterres et pots de fleurs, il a du goût. C’est coloré et organisé, bravo. Mais encore des fontaines partout, c’est fou ça !

Ensuite, il y a l’Orangerie. Autant l’idée de protéger les arbres fruitiers pendant l’hiver est bonne, clairement, mais 900 orangers et quelques 600 citronniers, lauriers, grenadiers, palmiers, et myrtes ? Dans une cave allongée qui mesure 150 mètres ? Je suis persuadé que ce mec n’a pas seulement un problème dans le calbut, ça a aussi contaminé la tête.

Après, on te fait poireauter environ 2 heures dans le jardin. Ça semble pas forcément agréable comme ça, mais je concède le fait qu’on sent un tout petit effort pour t’aider à passer le temps. Tu croises de la végétation variée, des fontaines (encore !), et des bassins agrémentés de jets d’eau colorés et de musique. Il y a des coins plus tranquilles, des échoppes pour acheter une coupe de champagne, des bancs pour poser les fesses ; franchement, rien à redire. Finalement, en prenant son temps, les 2 heures sont même trop courtes pour tout faire.

Comme tout ça commençait à trop bien se passer, voilà qu’on te vire des jardins pour te pousser vers l’allée centrale et la terrasse de la maison. Tout ça pour un pauvre lancer de pétards. On sent les nostalgiques du 14 juillet. Enfin, c’est toute la propriété qui sent un peu le vieux. Mais bon, le feu d’artifice est quand même joli et long. Tiens, encore une histoire de longueur… Tsss, vous m’enlèverez pas de la tête que ce Louis XIV était un sacré cochon.

Un peu de sérieux. C’est bien ? Oui ! C’est cher ? Aussi ! Achetez en prévente, et visez un week-end où la météo n’est pas idéale pour ne pas avoir trop de foule.

Adresse : Château de Versailles, place d’Armes, 78 000 Versailles
Site internet : http://www.chateauversailles-spectacles.fr/fr/spectacles/2014/les-grandes-eaux-nocturnes
Page Wikipedia du jardin : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jardin_de_Versailles
Dates : tous les samedis jusqu’au 13 septembre
Tarifs : jusqu’à 24 € (tarif plein sur place)


Merci à Axelle de m’avoir traîné là.

Cet article a 6 commentaires

  1. d.mum

    Eh bé !!!
    J’adooooore le feu d’artifice !

    1. MCALP

      Je l’ai beaucoup aimé aussi !
      (Je précise, au cas où.)

  2. Sophie ALVARES

    Encore une fois de superbe photo et Merci à Mr BARATON (chef jardinier) et toute son équipe. Merci à Louis aussi, même si c’est démesuré. J’y ferai un tour l’an prochain.

    1. MCALP

      Ah ben oui, merci M. Baraton.

  3. Marine

    Ça fait comme.. une éternité que je dois y aller avec une amie mais tous les ans je ne sais pas pourquoi, ça passe aux oubliettes, et l’automne revenu : Ho mais dis moi, on devait pas aller à Versailles ?

    Bon sinon, je dois t’avouer un truc.. J’adore ton humour. Tu le savais déjà ? Bien, bien.

    A tantôt écureuil aux poils tutti frutti des bois magiques. ( Non mais whaaat? )

    1. MCALP

      Je te le rappelle l’an prochain ? :3
      A bientôt, euh… Madâââme aux couleurs chatoyantes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.