Nous sommes en 2013. Toute la ville est occupée par un mobilier urbain attristant. Toute ? Non ! Car une rue parsemée d’irréductibles gauloiseries résiste encore et toujours à la morosité ambiante.
Nous sommes dans le nouveau quartier d’affaires Paris – Rive Gauche, dans le XIIIe. La Bibliothèque François Mitterrand domine, les immeubles poussent, les cadres en costume cheap courent entre trains, bureaux et terrasses. Et on couvre les voies ferrées menant à Austerlitz pour pouvoir empiler encore plus de trains, terrasses, et bureaux, avec des cadres entassés à l’intérieur. Certains trouveront le quartier moderne et vivant ; d’autres froid et artificiel. Est-ce pour faire esquisser un sourire à ces derniers que la mairie de Paris a pris la rafraîchissante initiative de nous concocter une rue dédiée personnages de notre enfance ?
Sous les pavés, la BD ?
Pour explorer la rue Goscinny, le plus simple est de descendre à la station Bibliothèque François Mitterrand et de prendre la sortie n° 3. Alors, vue depuis l’avenue de France, on peut penser la rue normale. C’est que vous avez mal ouvert l’œil. A vos pieds se trouve une bulle de BD. Dans le trottoir. Ouais. Le haut de la rue recèle quelques autres bulles.
Plus bas dans la rue, ce sont des citations du Petit Nicolas qui ornent la façade de l’école Primo Levi. Mais le plus visible, ce sont les CyKlops. Ce sont ces drôles de personnages représentés sur les potelets anti stationnement. Ils occupent les lieux depuis 2012, suite à l’atelier Cartoon Street que l’on doit à l’artiste le CyKlop, la mairie du XIIIe, et la Circonscription des Affaires Scolaires du Ve et du XIIIe. 72 enfants ont réalisé les œuvres sous l’égide de l’artiste. Malheureusement, des sagouins ont dégradé certains CyKlops. Interrogée quant à une éventuelle remise en état, la Mairie de Paris n’a pas donné suite. Et vous,combien en reconnaîtrez-vous ? 5, 10, 20 ?
Bonus
Double bonus cette fois avec 2 prises au bas de la rue. Une dernière bulle avec un grand classique parisien : le fourgon de livraison garé en plein sur un passage protégé. Oui oui Madame, c’est vous que je photographie. Enfin, la cimenterie Holcim dont le bâtiment administratif change de couleur grâce à un jeu de lumières.
Adresse : rue René Goscinny, 75 013 Paris
Blog du Cyklop : http://lecyklop.blogspot.fr/
Sympa comme tout.
Je n’en avais vu que la bulle « ils sont fous ces romains » en passant, je n’avais pas compris que la rue complète suivait la thématique de celui qu’elle célèbre, je ne savais même pas qu’elle s’appelle ainsi !
Oui, c’est frais cette rue à thème ! Je devrais chercher s’il y en a d’autres.
Ainsi que les stations de métro, hum…