• Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Paris
  • Commentaires de la publication :5 commentaires

Soleil, teintes chaudes et verdure vous manquent ? Comme je te comprends. Pour palier cette carence en remontants naturels, j’ai fait le plein de couleurs au Parc des Impressionnistes de Rueil-Malmaison.

Ce parc, c’est un peu du marketing vert. Quelque part sur la Seine se trouve l’Île des Impressionnistes. Qui, sans surprise, doit son nom à la fréquentation assidue des peintres impressionnistes au XIXe siècle. Mais voilà, l’île est sur le territoire de Chatou, et Rueil-Malmaison ne voulait pas être en reste. Alors ils ont surfé sur la vague et ont fait le Parc des Impressionnistes. Bien leur en a pris.

Esprit de Monet, es-tu là ?

Les sources se contredisent quant à la taille de ce parc : 2,5 hectares d’un côté, 11 000 m² de l’autre… Chiffres que certaines personnes peu douées ont converti en 11 hectares (NON, 1,1 HECTARE, SOMBRES ECTOPLASMES !) Bref, disons entre 1 et 2 hectares. Ce qui est sûr, c’est qu’il est tout récent (1996), et que l’analogie avec le jardin de Monet est flagrante. Jardin d’eau, petit pont, kiosque, grenouillère… Ouais, on pourrait se croire dans une toile impressionniste, au milieu d’un petit paradis du nénuphar et du roseau.

Mais ce n’est pas tout. On y rencontre aussi une petite quantité de vivaces et arbustes que les internets nous vendent comme rares. 250, pour être précis. Quel dommage qu’il n’y ait pas de petits écriteaux pour les néophytes comme moi qui se retrouvent bien dans la panade pour légender les photos qu’ils auront prises. Les internets parlent aussi d’une roseraie (ça, j’ai très bien vu), ainsi que d’un jardin blanc et d’un jardin de collections. Là, je sèche un peu.

Bref, plein de couleurs. Profitez.

Sans surprise, le jardin fait le bonheur des flâneurs et des familles. Parisiens, voici une pause verte fort accessible : compte 20 minutes de RER A depuis Châtelet-les-Halles, et un petit quart d’heure de marche ensuite. Attention cependant à l’heure de fermeture qui interdit de faire des photos avec la lumière du couchant 😛

Horaires : de 9h30 à 18h d’octobre à avril, de 9h30 à 20h de mai à septembre


Merci à Chloé pour la découverte et la visite guidée, et à maman pour avoir nommé quelques uns des végétaux.

Cet article a 5 commentaires

  1. Patate

    Ho mais qu’il est beau ce parc :p 

    1. MCALP

      Oui, je trouve 🙂

  2. d.mum

    Peut-être au printemps est-ce plus chatoyant ? C’est très beau !

    1. MCALP

      Peut-être ! Faudrait-il que j’y retourne ? 😛

      1. Patate

        Surement :p ! 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.