• Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Paris
  • Commentaires de la publication :5 commentaires

Cher lecteur, tu sais qu’on peut monter sur la terrasse de l’Arc de Triomphe. Non ? Oh ? Voici pourtant une visite des plus clichés et romantiques de Paris. Surtout lorsque le soleil se couche, embrasant ville, ciel, et cœurs. Viens avec moi, je te montre.

Arc de Triomphe de l’Étoile de son nom complet, voici un des monuments les plus emblématiques de la capitale. À l’origine, c’est quand même un caprice de types avec un sacré complexe d’infériorité. Voulu par Napoléon Ier qui déclara aux soldats après la bataille d’Austerlitz “Vous ne rentrerez dans vos foyers que sous des arcs de Triomphe” en 1806. Posé sur la monumentale place de l’Étoile, aplanie en 1777 par le marquis de Marigny, un orgueilleux susceptible inquiet que l’on découvre ses origines roturières, et réaménagée par Haussmann au cours du XIXe, l’obsédé qui trouera Paris dans tous les sens. Place d’ailleurs rebaptisée place Charles de Gaulle en 1970, quelques jours après la mort de… Oh, tu devineras bien. Et notre arc fut dessiné par Chalgrin, un bougre sur lequel je n’ai pas de casserole, qui disparaît en 1811 alors qu’on achève la construction en 1836. Ouais, 30 après le début des travaux ; le retard dans la construction est décidément une constante.

Approchons. Frayons-nous un chemin entre les touristes et les pigeons, prenons ce souterrain glauque pour traverser l’immonde rond-point qu’est devenue cette place, profitons d’une des innombrables commémorations célébrées au moins une fois par jour en ce lieu… Ça ne te parait pas bizarre ? Le rond-point le plus dégueulasse du monde, recouvert de pavés sans adhérence et sans signalisation, où de trop nombreux conducteurs se livrent bataille pour survivre dans cette jungle desservant 12 (douze !) avenues, encerclant un lieu dédié à l’histoire et à la mémoire. Vivement qu’on y bannisse l’automobile.

Montons. En haut, un musée. Mais on conviendra tous qu’il y a déjà eu assez de discours intelligent dans cet article. Au-dessus, la terrasse et ses touristes.

Cinquante mètres au dessus du sol, cohabitent tout plein de langues de notre planète, tout plein d’appareils photo, et, un détail gâchant toujours le plaisir, des perches à selfie. Beurk. Cher lecteur, va donc y profiter d’une fin de journée, le soleil rougeoyant réchauffant Paris avant de disparaître au bout d’une avenue, laissant les pures lumières du ciel répondre à nos vacillantes et nombreuses loupiotes artificielles.

As-tu remarqué comme les pavés de place de l’Étoile forment une étoile ? 🙂

Ouvert (presque) tous les jours de 10 h à au moins 22 h 30
Tarif : jusqu’à 12 €
Site internet : http://arc-de-triomphe.monuments-nationaux.fr/
Page Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Arc_de_triomphe_de_l%27%C3%89toile
Adresse : place Charles de Gaulle, 75008 Paris

Cet article a 5 commentaires

  1. ALVARES Sophie

    Tes photos sont belles, Tu rends Paris plus belle alors que je m’y sent tellement oppressée quand j’y suis.
    Je t’embrasse.

  2. d.mum

    Gran-diose !!! C’est beau !

  3. MCALP

    Merci Mesdemoiselles !

  4. Dominique D

    Une adresse sympathique pour prendre Paris en photo, l’Arc de Triomphe je croyais ca réservé au professionnels.

    On rêve simplement avec ses clichés, de quoi faire une vidéo avec les clichés de folie.

    Une idée sympa en tout cas, j’adore ca.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.