L’étrange immeuble du 145 rue la Fayette

C’est le genre d’immeuble d’un certain âge en pierre de taille devant lequel on peut passer tous les jours sans rien remarquer d’étrange. Peut-être même certains d’entre vous sont passés devant le 145 rue la Fayette sans constater quelque chose d’inhabituel. Et pourtant… Cet immeuble est factice !

On disait donc : un immeuble assez commun. Avec une porte, un garage, des fenêtres, des balcons. Diantre, qu’il parait normal. Mais à y regarder plus attentivement, il est quand même particulièrement crapoteux. La façade ? Manifestement pas entretenue. Le garage ? Un mobilier urbain et des places de parking devant. L’entrée ? Pas de digicode, d’interphone ou de nom, mais une grille d’aération. Les portes ? Pas de poignée ! Les fenêtres ? Opaques de saleté, et donnant sur des grilles au lieu de plafonds et sur un mur noir et lisse au lieu de pièces ! Bref, cet immeuble est un faux.

La gueule de l’enfer !

J’aimerais vous révéler l’adresse du MIB français. Malheureusement, cet immeuble est la propriété d’une autre organisation un chouïa moins fantasque : la RATP. D’ailleurs, Umberto Eco en parlait déjà dans le Pendule de Foucault en 1988.

- N’avez-vous jamais été au numéro 145 de la rue Lafayette?
 —- J’avoue que non.
 —- Un peu hors de portée, entre la gare de l’Est et la gare du Nord. Un édifice d’abord indiscernable. Seulement si vous l’observez mieux, vous vous rendez compte que les portes semblent en bois mais sont en fer peint, et que les fenêtres donnent sur des pièces inhabitées depuis des siècles. Jamais une lumière. Mais les gens passent et ne savent pas.
- Ne savent pas quoi?
- Que c’est une fausse maison. C’est une façade, une enveloppe sans toit, sans rien à l’intérieur. Vide. Ce n’est que l’orifice d’une cheminée. Elle sert à l’aération ou à évacuer les émanations du RER. Et quand vous le comprenez, vous avez l’impression d’être devant la gueule des Enfers; et que seulement si vous pouviez pénétrer dans ces murs, vous auriez accès au Paris souterrain. Il m’est arrivé de passer des heures et des heures devant ces portes qui masquent la porte des portes, la station de départ pour le voyage au centre de la terre. Pourquoi croyez-vous qu’ils ont fait ça?
- — Pour aérer le métro, vous avez dit.
- — Les bouches d’aération suffisaient. Non, c’est devant ces souterrains que je commence à avoir des soupçons. Me comprenez-vous?

Il s’agit donc d’une vulgaire cheminée d’aération pour le RER. Bien curieux stratagème pour la cacher, mais on peut comprendre qu’une cheminée géante eut un peu détonné dans ce cadre. Zoomez donc sur la carte ci-dessous en vue satellite, vous verrez l’orifice noir contrastant avec les toits en zinc typiques.

Lecteur, connais-tu d’autres adresses factices ?

Bonus

La fresque Coup de chapeau à Paris de Boisrond à quelques encablures de là.

123 Comments

  1. Pingback : L'étrange immeuble du 145 rue la Fayette...

  2. DCH

    Moins spectaculaire car « ouvertement aveugle », il y a le 2, rue de Turbigo près de l’église St-Eustache, également une espèce de local technique géant pour le RER je crois…Mais apparemment pas de cheminée ;-)

    1. baracouda

      Impressionnant celui là ! Ce qui est marrant c’est qu’il y a un truc « interdiction de stationner » devant le garage mais c’est aussi une place pour les livraisons :)

      Peut être que la RATP stock des trucs dedans…

      J’aimerais bien connaître quelqu’un de la RATP qui est déjà allé dedans pour savoir ce qu’il y a à l’intérieur…

  3. Pingback : Sorties à Paris | Pearltrees

      1. mathis

        Selon les règles typographiques, on doit mettre une virgule après le numéro. Mais dans les usages de la poste, non, car cette virgule complique le tri postal qui se fait sans doute robotiquement, et des fois que le robot prenne la virgule pour un chiffre, ça produirait en erreur… En typo c’est bien différent, on reste strict

        1. Alain F.

          Tout à fait exact mathis, heureusement que quelqu’un corrige les bêtises écrites plus haut ! Même si la poste s’affranchit (c’est le cas de le dire) des usages typographiques pour la rédaction des enveloppes, celles-ci restent toujours valables dans un texte écrit (et donc ici). Ces usages n’ont rien de désuet !  L’adresse est : 145, rue La Fayette… donc avec une virgule pour quiconque tient à écrire correctement la langue française, dans le respect de ses règles et usages !… Et ceux qui prétendent le contraire devraient mieux se renseigner. 

  4. Pingback : Mode de vie | Pearltrees

  5. maulido

    Je l’ai échappé belle, mon médecin traitant officie dans l’immeuble juste en face (au 252), au dernier étage!
    Comme il est gérontologue, cela ne m’étonnerait pas qu’il expédie les macchabées (ou en passe dans l’être) directement outre-tombe, par un bon coup de pied au c… ;-)

  6. Agrippé d'Aubignat

    Merci de ce bel article. 
    Tant que nous sommes dans les curiosités, quelqu’un connait-il l’utilité du belvédère perché sur le toit du 21 rue de Richelieu, légèrement de travers par rapport à la façade ?
    On l’aperçoit ici : http://goo.gl/maps/Lxp71 et il n’a pas l’air bien engageant.

      1. albator30

        Il est clair et net, vu les timons, certainement prolongés d’une poulie, qu’il y avait communication entre les deux belvédère par un câble… Passage de marchandises, de personnes ? En tout cas c’est très intéressant ! 

        1. Agrippé d'Aubignat

          Je me réponds à moi-même, après quelques recherches sur l’immeuble du 21 rue de Richelieu… Il s’agit de l’hôtel Dodun, dont certains éléments sont classés « monument historique » et qui fut construit en 1727 pour Dodun, contrôleur des finances – avant de connaitre plusieurs vies jusqu’à l’époque moderne. Il y a encore peu, l’immeuble appartenait à La Poste, qui l’a laissé dans un état de quasi-abandon – avant de le transmettre à la RIVP qui l’a récemment converti en logements sociaux (on trouve via Google plusieurs documents de la Commission du Vieux Paris sur le sujet).
          Au total, un prestigieux bâtiment – mais je n’ai pas pu établir quelle a pu être son lien avec l’immeuble d’en face, ni donc l’utilité de ces deux belvédères ! Pour terminer, voici une meilleure photo où l’on voit bien le mystérieux belvédère sur le toit : http://www.monumentum.fr/ancien-hotel-dodun-pa00085819.html

  7. Pingback : Les joies de Paris | Pearltrees

  8. Pingback : 9e-10e-18e | Pearltrees

  9. Pingback : Curiosités | Pearltrees

  10. Pingback : Divers | Pearltrees

  11. Laurent

    Hello, vous avez les fausses fenêtres de l’immeuble proche de l’A13 avant l’entrée du tunnel Saint Cloud dans le sens Paris Province… Avec le temps, les fausses personnes font moins vrai, mais il y a 20 ans, ça m’avait impressionné…

  12. Milsanna

    Selon mes recherches, le batiment rue Lafayette etait un vrai, avant l’intervention de la RATP. Et en effet, en voyant le style du batiment et le soucis de details (balcons, volutes, balustrades en fer forgé…) il aurait ete surprenant si la RATP aurait pris le soin de faire construire tout ceci a neuf lors de la construction du RER. 

    Voici un article (en anglais) tres interessant sur d’autres maisons-phantômes:

    http://www.libraries.uc.edu/liblog/2013/06/07/false-facades-offer-aesthetic-disguise-adventures-in-the-subway-and-street-improvements-digitization-project/

  13. riversaone

    C’est évident, Merci Milsana pour la précision. Par contre au vu des photos, il serait temps que la ratp fasse un petit entretien de façade…
    ;) J’en connais qui vont scruter plus attentivement certaines façades mdrrrr

    et encore Merci à l’auteur du blog à qui je souhaite bonne continuation

  14. Pingback : Paris | Pearltrees

    1. deadpix

      Ah ah, excellent ! Je passais régulièrement à côté à une époque, j’étais loin de me douter d’un truc pareil !

      Une fois que l’on a vu à quoi ressemblait ces ventilations vues du ciel, il est facile de retrouver les autres en se basant sur le tracer du tunnel. C’est ainsi que j’ai compris pourquoi le bâtiment à l’angle des rue Anselme et Philippe de Lasalle m’avait toujours semblé « bizarre » : il n’est pas vraiment caché et sa façade laisse penser qu’il a une fonction industrielle.

      Excellent billet au passage, MCALP ! Ça m’a donné envie de faire un peu d’exploration urbaine.

  15. Pingback : .. des choses insolites | Pearltrees

  16. val

    Pour info, dans plein de vieilles villes, les maisons et immeubles sont encore équipés de poulies servant à monter toutes sortes de marchandises. J’ai vu ça à Cluny très récemment. Et attention aux « anachronismes », les immeubles Haussmanniens comme celui-ci sont « légèrement » plus anciens que le RER !
    Haussmann : (Georges Eugène Haussmann) 1853 – Second Empire, Napoléon Ier : il n’y avait pas l’électricité ^^ donc pas de RER !
    RER : 1962 !
    On peut donc supposer que l’immeuble ait seulement été racheté et vidé à la création de la ligne, genre, après le passage du tunnelier !??

  17. Pingback : Zhooey » Blog Archive » webroll #12

  18. Pingback : L'étrange immeuble du 145 rue la Fayette...

  19. Pingback : L'étrange immeuble du 145 rue la Fayette...

  20. Rcder

    Il y a deux ou trois autres immeubles de ce type dans Paris, ce sont de vrais immeubles qui ont été vidés de leurs pièces et se trouvaient au dessus du tracé du RER, il y en aurait un rue d’Aboukir et un autre rue des Petites Ecuries.

  21. BSPP 10 Cie

    Bonjour cette adresse est bien connu des sapeurs pompiers de Paris.
    Certains d’entre vous on l’air de la découvrir mais les Sp de Chateau Landon connaissance très bien cette adresse qui est plus qu ‘une simple cheminée……

  22. Pingback : Revue de presse : Insolite à Paris, une fausse façade haussmannienne

          1. MCALP

            J’avais lu l’info sur le net il y a quelques mois, depuis que je tiens une liste de lieux à visiter. Je ne suis pas le 1er à en parler, une recherche sur l’adresse donne pas mal de résultats, même s’ils sont moins exhaustifs. Mais c’est vrai que le « hasard du calendrier » est ici troublant.

          2. The Spooner

            C’est même trop gros. Surtout pour un titre comme le Parisien, on sait comment cela fonctionne. Bref. Bonne journée et au plaisir de vos visites rapportées ici!

  23. Pingback : Arts | Pearltrees

  24. Pingback : Fun | Pearltrees

  25. Pingback : L’immeuble fantôme situé au 145 rue la Fayette à Paris | BestBuzzer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>