C’est LE évènement artistique / parisien / steet art / éphémère du moment : l’exposition de la Tour Paris 13. J’y suis allé, j’ai adoré, et j’ai bourré la carte mémoire de l’appareil. Visite guidée !
La Tour Paris 13, c’est une histoire géniale comme on aimerait en voir plus souvent. À la base, c’est juste un vétuste immeuble d’habitation destiné à la démolition. Et arrive l’idée de génie du galeriste Mehdi Ben Cheikh (galerie Itinerrance) : laisser une centaine d’artistes venus de 16 pays investir le lieu comme bon leur semble. En collaboration avec le bailleur et la mairie d’arrondissement bien sûr. Sept mois s’écouleront avant l’ouverture au public. On n’a presque rien remarqué, si ce n’est ce drôle d’immeuble avec une coulure orange que l’on voit en prenant la 6, entre les stations Quai de la Gare et Bercy. Et aujourd’hui, on peut en prendre plein les mirettes jusqu’au 31 octobre, date après laquelle la destruction de l’immeuble et des œuvres commencera. Foncez !
Le street art ?
J’en vois qui lèvent la main au fond et maman me fait les gros yeux. Le street art, c’est quoi ? En bon français, on dit plutôt art urbain. On pense évidemment aux graffitis. Oui, mais pas que : les artistes ont moultes idées pour véhiculer leur message. C’est un art éphémère, visible par tous, gratuit pour le spectateur, mais non dénué de sens. Tiens, comme notre tour. Génial n’est-il-pas ?
C’est parti pour une sélection de quelques œuvres de la tour. Entre la fréquentation et l’étendue des lieux, l’incompatibilité de certaines créations avec la prise de vue et les impondérables techniques, tout n’est pas là. Alors va quand même falloir y aller !
9e étage
8e étage
7e étage
6e étage
5e étage
4e étage
3e étage
2e étage
1er étage
RDC
Caves
Une fois la tour fermée, on pourra voter sur le site pour les 10 meilleures œuvres qui se verront « sauvées numériquement ». Comme si on ne pouvait pas tout sauvegarder ? En attendant, la tour est ouverte du mardi au dimanche, de midi à 20h (dernier accès à 19h15.) L’opération rencontrant un franc succès, il faut s’armer de patience. Certains ont attendu 5 ou 6 heures en week-end. Préférez la semaine, où j’ai attendu moins de 2 heures pour chacune de mes 2 visites.
Adresse : 5 rue Fulton, 75 013 Paris
Hashtag : #TourParis13
Site internet : http://www.tourparis13.fr/
Site Itinerrance : http://www.itinerrance.fr/
WAOUH ! ETONNANT, SURPRENANT… etc
Oui, alors on en redemande des initiatives pareilles !
Surprenant certaine des réalisations. Dommage que cela soit ephémère. Merci pour en sauvegarder le souvenir en image.
Super ta photo de la façade en noir et blanc.
Dommage que ce soit éphémère, mais c’est inhérent au street art. Lot de consolation, en ouvrant l’œil en ville, on peut croiser quelques pépites :3
Ping : Le 59 Rivoli | Mon chat aime la photo