• Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Paris
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Alors celle-là, elle est bien planquée. Et, quand on arrive devant, la bâtisse inspire plutôt le chalet. Perdu, c’est une église orthodoxe ! Pas assez insolite ? Je relance avec des arbres à l’intérieur !

Dernier volet  des  journées du patrimoine 2013 avec un lieu discret qui incite au recueillement. Pourquoi discret ? Parce qu’il est sacrément bien embusqué. Il vous faudra vous arrêter entre deux échoppes devant une banale porte d’immeuble de la rue Lecourbe. Puis entrer. Passer le hall. Traverser la cour cachée par le jeu des angles droits. Franchir la grille. Arriver dans un jardin. Si le presbytère, à droite, parait on ne peut plus normal, l’église en bois est plus déroutante.

Chut…

Si la paroisse orthodoxe Saint Séraphin a été fondée en 1933 pour satisfaire une partie de la communauté russe du XVe arrondissement, la construction de l’édifice ne viendra que plus tardivement. En 1970, la fusion avec la paroisse de la Protection de la Mère de Dieu oblige à construire un lieu assez grand pour recevoir tous les fidèles. La “nouvelle” église date finalement de 1973. Signes particuliers ? Son bardage en cèdre rouge (1988) et les deux arbres… Dans la nef !

Après le parcours, le jardin et le bois omniprésent à l’extérieur, l’atmosphère lénifiante se prolonge à l’intérieur. Dans la relative pénombre du lieu, ce sont bois, encore, et icônes rassurantes qui tapissent les murs. Le tout éclairé par une multitude de bougies dans des effluves d’encens. Avec des arbres. Dedans. Dingue.

Adresse : 91 rue Lecourbe, 75 015 Paris
Site internet : http://seraphin.typepad.fr/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.