• Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Paris
  • Commentaires de la publication :14 commentaires

Fin de samedi après-midi, vous vous lamentez avec vos 7 sacs de grands magasins pendouillant au bout de vos bras endoloris de recherches effrénées car vous aviez promis à votre mère / copain(ine) / animal de compagnie de, une fois n’est pas coutume, refréner vos envies de shopping et faire une sortie constructive, voire même culturelle. Tout espoir n’est pas perdu : voici une pittoresque église à quelques mètres des chatoyantes enseignes

Un peu d’histoire : le quartier de la Chaussée d’Antin ne comportant aucune institution religieuse, Louis XVI confie à Brongniart la construction d’un couvent de Capucins achevé en 1783. La majorité de l’ensemble est aujourd’hui occupée par le lycée Condorcet, et seule la chapelle de l’époque compose l’église actuelle. Saint Louis d’Antin de son petit nom, car un certain Louis Antoine de Pardaillan de Gondrin (ouf) était le duc d’Antin, village des Hautes-Pyrénées où il ne mettra pourtant jamais les pieds (contrairement à moi, na !) Bien qu’imposante, l’architecte nous sert une bâtisse sobre, voire austère, dont on qualifiera le style de neo-classicisme sévère. Fichtre, presque ça fait peur.

Plein les mirettes !

À l’intérieur, le registre est sacrément différent. Brongniart est-il fou ou schizophrène ? Du tout, il s’agit du résultat de la “modernisation” des églises souhaitée par la Monarchie de Juillet, en 1841. Peintures, fresques et couleurs ornent désormais quasiment tout l’édifice.  La dernière restauration date tout juste de 2003 et ça se voit : c’est beau et ça envoie du bois marbre !

Paradoxalement, bien que le découpage paroissial ne laisse que 800 habitants sur son territoire, ce sont jusqu’à 900 personnes qui défilent ici chaque jour. Aussi, il peut y avoir jusqu’à 8 offices par jour, vous risquez certainement de tomber sur l’un d’entre eux. Par contre, l’histoire ne dit pas si les décors comportent du marbre d’Antin. Qui comme le duc, ne vient pas d’Antin. Décidément.

Adresse : 63 rue de Caumartin, 75 009 Paris
Site web : http://www.saintlouisantin.fr/
La page de l’édifice sur Patrimoine-Histoire :

http://www.patrimoine-histoire.fr/Patrimoine/Paris/Paris-Saint-Louis-d-Antin.htm


Hommage à Marie.

Cet article a 14 commentaires

  1. Anne Souris

    Une église qui détonne au milieu de ces rues consacrées à la société de consommation la plus effrénée ! Une paroisse moderne puisqu’il y a une entrée, à l’arrière, cachée entre deux boutiques, avec des panneaux d’affichage (façon mairie de Paris) annonçant les horaires des messes, et des extraits de la Bible !
    Et, pour info, il s’agit d’une des rares paroisses de Paris qui propose confession et adoration toute la journée ! Et oui, face aux horaires de McDo et du Printemps, il faut bien s’adapter !! 😉

    1. MCALP

      J’ai pu voir l’entrée à l’arrière, inhabituelle pour une église !

    1. MCALP

      Et bien, moi non plus auparavant :3

  2. Nérimen

    Jolies photo.. 
    J’aime bien le décor ^^ 

  3. d.mum

    Côté marbres il y en a (eu) dans les Hautes-Pyrénées (Sar
    rancolin en particulier) qui décorent l’Opéra de Paris… je crois bien.

    1. MCALP

      Le marbre d’Antin vient en effet de Sarrancolin. Outre l’Opéra Garnier, on en retrouve au château de Versailles, dans plusieurs châteaux de la Loire et dans l’entrée de l’Empire State Building. Rien que ça !

    2. d.mum

      Non, à la réflexion les marbres des Hautes Pyrénées se retrouvent au Trianon…

  4. phil depeche

    Petite correction au passage : le nom de l’architecte est Brongniart et non Brogniart, certes, plus élégant à l’oreille 🙂
    C’est le même gars qui nous a pondu l’ancien Palais de la Bourse.

    1. MCALP

      En effet, je corrige sur le champ, merci 🙂

  5. Beldecadix

    On rêve de retrouver la chaleur et la vie de ce lieu dans toutes les églises 
    Lieu de paix et de méditation, On peut passer devant sans la voir au milieu du tumulte des grands magasins du passage d Antin et de la gare saint lazare toute proche 
    À ne pas manquer avec une très belle Renovation

    1. Beldecadix

      Passage du Havre et non d Antin 

  6. yoo

    Il y a plusieurs années j  allais dans ce quartier pour aller principalement a la fnac ou au printemps et passais devant l église des milliers de fois sans y prêter attention. Maintenant je n y vais que pour aller en messe en semaine! Je suis accro a cette si belle église où y regne une belle ferveur. Quelle foi celle des paroissiens. Le fait que dans cette eglise on soit attaché à une certaine tradition de la religion y est pour beaucoup. Les messes de 12:30 et 18:00 en semaine sont pleines! Sans publier les prêtres qui oeuvrent quotidiennement pour notre salut tant par les homélies enrichissantes pour notre foi que pour les confessions. Merci seigneur pour les pretres que tu nous donnes.

  7. yoo

    Oublier et non punlier

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.