• Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Paris
  • Commentaires de la publication :3 commentaires

Souvent cachées de la rue mais pas toujours protégées de visites en catimini, les cours intérieures peuvent dévoiler des curiosités. Trop rarement des joyaux architecturaux, parfois seulement du cachet. Ou généralement, rien du tout. Cette fois, j’ai juste poussé une porte sur l’Île de la Cité.

Disclaimer : même en accès libre, la plupart des cours intérieures sont des propriétés privées. Si les visites discrètes sont habituellement tolérées, ce n’est pas le cas des effractions et nuisances.

Pourquoi parler de cette cour en particulier ? Parce qu’elle est évoquée dans un site officiel de la Mairie de Paris. Mais c’est au visiteur de la dénicher, raison pour laquelle je ne donnerai pas son adresse. Fureteur en herbe ou amateur de chasse au trésor, à toi de jouer.

“Juste” du cachet

Rien d’exceptionnel ici, si ce n’est du charme. quoique la tourelle, qui daterait du XVIIe siècle et abritant un escalier à vis, sort de l’ordinaire. À quelques encablures de Notre-Dame et de l’effervescence qu’elle provoque avec sa pathétique flopée de pièges à touristes, pousser la grande porte bleue fait entrer dans un espèce de havre de paix déroutant. Attendez la bonne heure, et les cloches de la cathédrale vous réveilleront.

Et pourquoi ne pas satisfaire l’envie de savoir ce qui se cache à l’intérieur ? Les cages d’escalier sont toutes biscornues (Disney, Escher, êtes-vous là ?), les quelques accessoires, dépareillés.

Bonus carnivore

Et en plus on y faisait de la bonne viande, miam.

Allez, poussez  des portes et racontez-nous !

Cet article a 3 commentaires

  1. Joël

    Bonjour, magnifiques images, on sent le pro. Beaucoup de cours intérieures dans la rue du Fbg St Honoré… Personnellement je suis séduit par le 100 rue Lepic, 18e, dont le toit étrange et hémisphérique et en fait… une ancienne coupole d’observatoire ! Elle a été utilisée pour des observations du ciel, puis pour le suivi des ballons pendant la guerre 70-71 et la météo. Son promoteur était un médecin passionné d’astronomie qui résidait dans le 9e proche, qui soigna Liszt et Chopin, Daudet et Maupassant… Mais bon… 🙂

    1. MCALP

      Merci :3
      Un observatoire caché dans un immeuble d’habitation, ça c’est pas mal en effet !

  2. sonia

    L’herbe sur la pierre, le vert de la terre sur les hauteurs élève nos yeux, c’est calme ….

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.